Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesBlogue du CÉRE – activités du mois d’avril

Blogue du CÉRE – activités du mois d’avril

Le 26 mars était une grosse journée pour le  Comité des élèves responsables en environnement (CÉRE). C’était la journée de notre première rencontre avec tous les clubs-écolo des écoles élémentaires et secondaires publiques.

On a commencé la journée par rencontrer Grand-mère Francine qui a nous donné un point de vue des Algonquins dans le cadre de notre appropriation du rôle de gardiens de l’environnement.

On a continué par des activités. Notre première activité était un « cherche et trouve » où l’on a essayé de trouver une école qui a fait 1 ou 2 des activités sur la liste donnée. Notre deuxième activité était un genre de « chaise musicales », donc on a circulé dans la salle quand la musique jouait puis quand la musique s’arrêtait on s’asseyait et on discutait avec des élèves des différentes écoles à propos des activités qu’ils ont mis en marche dans leurs écoles.

L’après-midi, nous avons été témoins de la présentation d’un capitaine de la marine canadienne, M. Frédéric Bard, qui  nous a démontré des parallèles entre la gestion des déchets sur un navire et la gestion des déchets à l’école.

Mme Monique Labelle-Wheeler et ses élèves, de l’école élémentaire publique Le Prélude, nous ont ensuite parlé des éléments essentiels pour faire un virement vert.  

J’ai eu beaucoup de chance de finir cette grosse journée avec une présentation au Conseil d’administration du CEPEO en soirée. Zoë Szabo et moi-même avons présenté deux objectifs de développement durable que le CÉRE avait choisi au début de l’année, notre mission en tant que CÉRE et ce qu’on fait dans notre club environnemental à l’école.

CÉRE du 26 mars – Rencontre de partage entre l’élémentaire et le secondaire

DLS-4-225x300.png

Frédéric Bard, La gestion de déchets à la mer

 

DLS-5-300x225.png

Grand-mère Francine nous inspire dès le début de la journée!

 

DLS-6-225x300.png

Mme Dumont nous adresse la parole lors de la rencontre du CÉRE du 26 mars 2019

 

Le Club Enviro-DLS (de l’école secondaire publique De La Salle)

À notre école on essaie de faire le tri des déchets chaque vendredi où l’on demande à chaque classe d’apporter leurs bacs et on leur montre comment trier les éléments qui s’y retrouvent. On renforce ça avec des affiches informatives sur chaque bac dans les classes. On a aussi commencé à mettre des bacs de compostage sur les étages où les élèves ont le droit de manger. Finalement, on a donné une présentation pour les enseignants lors d’une journée pédagogique et on a planté différentes plantes devant l’école en plus de s’occuper des plantes de notre mur vert et dans notre serre.

Pour la semaine de la terre, le club enviro-DLS a planifié des activités qui ont intégré nos concentrations du CEAO et ont exprimé le point de vue environnemental des élèves. Par exemple on avait planifié de faire une sculpture d’un animal en danger d’extinction avec notre concentration arts visuels et médiatiques, une classe de mode a fait un défilé de mode avec leurs vêtements recyclés puis quelques élèves de la concentration danse ont présenté une danse, une chorégraphie autochtone qui exprime les événements environnementaux d’aujourd’hui. On a planifié aussi d’écrire des poèmes sur l’environnement avec la concentration écriture et créations littéraires, puis créer une chanson et la chanter avec les ensembles vocaux de l’école et les autre poèmes vont être lus par des élèves de la concentration arts dramatiques. Une membre du comité-enviro a fait un sondage ou elle a demandé à tous les profs leur utilisation du papier pendant l’année. Et pendant toute la semaine de la terre, les pensées de la journée qui sont annoncées chaque matin furent à propos de l’environnement.  

 

Les élèves du club enviro DLS en train de faire du jardinage.

 

Notre serre et notre mur vert à DLS

 

JARDIN-6-225x300.jpg

Quelques élèves en train de planter et prendre soin des plantes dans la serre pour la semaine de la terre..  

 

JARDIN-7-300x225.jpg

La classe de mode en train de travailler sur leurs vêtements recyclés

 

Auteur : Nefes N. R. Gürkan-Marshall, élève de 9e année, ÉSP De La Salle