Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilPorte-voixSemaine du 2 avril

Semaine du 2 avril

TOUS

RAPPEL – Journée pédagogique le 8 avril 2024

Nous vous rappelons que le lundi 8 avril prochain sera une journée pédagogique. Nous encourageons tous les élèves à profiter de cette journée pour se reposer, explorer de nouveaux centres d’intérêt et se ressourcer avant de revenir en classe. Nous vous rappelons également qu’en fin d’après-midi, il y aura une éclipse solaire.  Voici un rappel de quelques consignes de sécurité de la part de l’Association canadienne des optométristes pour profiter de l’éclipse en toute sécurité. Nous vous invitons à en prendre connaissance avec votre enfant en vous rendant sur cette page.

Réunion du conseil d’école

La prochaine réunion du conseil d’école aura lieu le 10 avril 2024 à 18h30. Cette réunion se déroulera en personne au Centre des ressources de l’école. Voici l’ordre du jour 

 

Protocole de communication 

De:   Directions d’école

Destinataires:   Tous les parents

Objet:   Protocole de communication et droit à la déconnexion

La santé et le bien-être des élèves et du personnel sont au cœur des priorités du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).  C’est dans cette optique que le CEPEO a adopté une directive administrative qui encadre le droit à la déconnexion des membres de son personnel. Cette directive administrative est en conformité avec Le code de conduite de l’Ontario pour le secteur de l’éducation: Guide des parents. Le droit à la déconnexion implique, par exemple, qu’un(e) enseignant(e) peut ne pas répondre aux courriels en dehors de ses heures de travail normales. Cette directive s’inscrit dans une stratégie visant à promouvoir un environnement de travail sain, qui respecte la vie personnelle et familiale du personnel. L’école secondaire publique De La Salle favorise une communication saine, respectueuse et courtoise entre les élèves, les enseignant-e-s, les parents, le personnel et les membres de la communauté francophone. Afin d’assurer un bon fonctionnement, ce protocole de communication vise à guider les personnes concernées en leur fournissant des directives et des procédures à suivre. 

Nous encourageons les parents à communiquer avec les enseignant-es de leur enfant par téléphone ou par courrier électronique en fixant un rendez-vous ou se présentant aux diverses rencontres (soirée coup d’oeil, bulletins, etc.). Dans chacun des cas, veuillez prévoir un délai de 24 à 48 heures en semaine avant d’obtenir une réponse à une demande non urgente. De plus, nous tenons à souligner l’importance de veiller à la sécurité de tous les membres de notre communauté. Cela inclut non seulement la sécurité physique, mais également la sécurité émotionnelle. En utilisant un langage approprié et en évitant les propos offensants ou menaçants, nous contribuons à créer un environnement où chacun se sent en sécurité et respecté.

  • Nous comprenons que les discussions peuvent parfois susciter des émotions fortes, mais nous vous encourageons vivement à maintenir un ton calme et un vocabulaire  respectueux dans toutes vos interactions avec le personnel de l’école, les autres parents et les élèves. En faisant preuve de compréhension et de courtoisie, nous pouvons résoudre les problèmes de manière constructive et préserver l’intégrité de notre communauté éducative.

Vous retrouverez plusieurs informations pertinentes (coordonnées de la direction et des enseignants) au site Web de l’école De La Salle   et au site web du CEPEO.

COMMENT L’ÉCOLE COMMUNIQUE AVEC LES PARENTS? 

Pour toute communication concernant le fonctionnement de l’école ou d’une classe en général, l’école vous fait parvenir: 

  • le https://cepeo.on.ca/parents/calendrier-scolaire/ avec les journées pédagogiques, les congés et les dates prévues des rencontres (voir site Web de l’école); 
  • le bulletin d’information hebdomadaire: l’Infolettre  https://de-la-salle.cepeo.on.ca/nouvelles/
  • les envois par courrier électronique de la part de la direction et du personnel enseignant (messages importants, suivis, magasin en ligne, nouveautés, annonces, etc.); 
  • le Google Classroom des niveaux et/ou d’une classe (voir l’enseignant-e titulaire de votre enfant); 
  • le portail des parents et/ou Classroom.

COMMENT LES PARENTS/TUTEURS COMMUNIQUENT AVEC L’ÉCOLE? 

Pour toute communication concernant les besoins de votre enfant, les parents doivent suivre la ligne de communication suivante: 

  1. En premier lieu – l’enseignant-e titulaire du cours en question 
  2. En deuxième lieu – la direction adjointe 
  3. En troisième lieu – la direction

Comment les parents et les tuteurs/tutrices peuvent communiquer avec l’école: 

  • Quand communiquer avec l’enseignant-e: Pour toute question portant sur les besoins de votre enfant ou sur le contenu d’un cours en particulier, l’enseignant-e de votre enfant demeure le meilleur moyen pour obtenir des réponses.
  • Quand communiquer avec le secrétariat de l’école: Pour signaler un retard ou une absence ou pour une urgence, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école
  • Quand communiquer avec la direction adjointe ou la direction: Pour toutes autres questions et/ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec la direction adjointe ou la direction (l’équipe à la direction) de l’école.

Les courriels que les enseignant(e)s reçoivent des parents, seront traités à l’intérieur d’une à deux journées ouvrables. 

Cette voie de communication peut être utilisée pour traiter des sujets suivants :

  • demande de rendez-vous; 
  • questions à propos d’évaluations, des devoirs, de travaux, du comportement de l’élève, de sa progression, de son rendement;
  • confirmation ou annulation d’un accompagnement à une sortie (24 heures avant la sortie);
  • avis des absences prolongées (5 jours et plus) incluant les dates et la raison de l’absence (sous réserve d’approbation de la direction);
  • avis pour informer d’un événement majeur particulier (décès, séparation, maladie, etc.) ou confirmation d’un événement.

À l’occasion, vous recevrez des courriels du personnel enseignant au sujet de la classe. 

  • projets spéciaux 
  • sorties 
  • activités 

N.B. Ne pas répondre à ces courriels à moins qu’une réponse ne soit demandée. 

  • Pour une urgence : communiquez avec le secrétariat; 
  • Pour une absence ou retard : communiquez avec l’agente d’assiduité;assiduite054@cepeo.on.ca  
  • Pour des préoccupations, insatisfactions et plaintes de tout genre : communiquez par écrit selon le protocole décrit dans la directive administrative, traitement des insatisfactions et des plaintes des parents et des élèves. Vous devez prendre rendez-vous avec la personne concernée et/ou avec un membre de la direction si la situation n’est pas rectifiée.

Soyez assurés que l’ensemble de notre personnel continuera d’assurer tous les suivis nécessaires auprès de vous et de votre enfant et que les communications demeureront régulières et transparentes.  Nous vous remercions de votre collaboration et de votre engagement à promouvoir un environnement de respect et de sécurité au sein de notre école. Ensemble, nous pouvons créer une atmosphère propice à l’apprentissage et au développement de tous nos élèves.

Comité de Mieux-être du Conseil d’école

Le Comité de participation des parents et le Comité de Mieux-être du Conseil d’école ont le plaisir de vous inviter à une causerie virtuelle pour les parents le 24 avril prochain de 18h30 à 20h30. Vous pensez que votre adolescent éprouve du stress mais vous n’en êtes pas sûr? Vous avez besoin d’outils pour l’aider? Participez à cette soirée où l’équipe spécialisée en bien-être et sécurité du CEPEO nous partagera des conseils pratiques pour identifier, accompagner et agir face au stress de vos enfants. Places limitées. Pour vous inscrire et nous partager vos questions avant la rencontre, inscrivez-vous en complétant ce formulaire d’inscription.

Journée internationale de l’autisme

Le 2 avril a marqué la Journée internationale de l’autisme, une journée dédiée à la sensibilisation et à la célébration de la diversité et des capacités extraordinaires des personnes autistes à travers le monde. Cette année, notre école a décidé de s’engager activement dans cette cause en organisant une campagne appelée «Toonie pour l’autisme».  L’objectif de cette campagne est de collecter des fonds pour soutenir la Société franco- ontarienne de l’autisme (SFOA) afin qu’elle puisse organiser des activités et des programmes spécialement conçus pour les jeunes autistes dans notre communauté. Ces initiatives visent à fournir un soutien essentiel, des ressources éducatives et des occasions d’épanouissement pour ces jeunes extraordinaires. Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette campagne en contribuant une modeste somme de deux dollars (ou plus, si vous le souhaitez) par enfant. Chaque petite contribution compte et fait une réelle différence dans la vie des enfants autistes de notre communauté. Pour faire votre don, vous n’avez qu’à suivre ce lien. Vous verrez, c’est simple à faire, mais tellement précieux pour plusieurs de nos familles|

Ensemble, en tant que communauté scolaire, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des enfants autistes et de leurs familles. Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien continu. Ensemble, nous pouvons créer un environnement inclusif et accueillant pour tous nos élèves. 

 

Nouvelles ! 

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer la participation de notre cher professeur Justin Davoh à deux ateliers captivants qui se tiendront à l’université de Guadalajara du 21 au 24 mai. Cette opportunité représente un moment de grande fierté pour notre école, car Justin Davoh incarne parfaitement notre engagement IMG_3893-300x274.jpgenvers l’excellence pédagogique et l’innovation éducative. Les participants qui prendront part à ses ateliers auront l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’explorer différentes approches pour améliorer leur pratique pédagogique. Voici un aperçu des deux ateliers qu’il proposera :

  • Travail d’équipe pour un apprentissage dynamique : explore la stratégie pédagogique du Team-Based Learning (TBL), favorisant l’apprentissage actif et la collaboration entre étudiants.
  • Gestion de classe pour inspirer l’excellence : partage d’expertise sur les stratégies efficaces pour un environnement d’apprentissage positif et engageant.

Nous remercions Justin Davoh pour son engagement et lui souhaitons un grand succès lors de ces ateliers.

 

 

Portes ouvertes virtuelles pour les parents d’élèves en 6e année

Nous vous convions cordialement à assister à la soirée d’information organisée par l’école secondaire publique De La Salle et le Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Cette séance vous offrira l’opportunité de poser vos questions en direct à l’équipe de direction ainsi qu’aux enseignants.es. L’événement se tiendra le 9 avril à 18 heures et sera diffusé sur YouTube. Nous vous invitons à suivre ce lien  pour obtenir davantage d’informations.

Un message de vos travailleuses sociales: Mme Anne, Mme Jennifer et Mme Kaily

Nous partageons aujourd’hui des techniques d’ancrage visant à soulager les états de détresse émotionnelle. Ces techniques peuvent se pratiquer n’importe où quand vous en avez besoin. Nous suggérons que vous choisissez une technique à pratiquer au quotidien pour vous permettre de diminuer votre stress et rester connecté à votre environnement.

INTERMÉDIAIRE

INSCRIPTIONS AUX OLYMPIADES

La période des inscriptions pour les Olympiades 2024 est désormais ouverte pour les élèves de la 1ère à la 8e année et se poursuit jusqu’au 20 avril 2024. Plusieurs prix sont à gagner incluant des Ipads.

SECONDAIRE

TEST BRIGHT

Le CEPEO offre la chance à tous nos finissant.es admissibles d’obtenir un certificat de bilinguisme offert par Bright Language. Le Test Bright est conçu pour soutenir le recrutement, la mobilité, les qualifications, les admissions à l’université, etc. Il s’agit d’un test facultatif et celui-ci sera administré à l’école secondaire publique De La Salle le 15 avril 2024 à compter de 9h à la cafétéria.