Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilPorte-voixSemaine du 15 avril

Semaine du 15 avril

Tous

Stationnement 

Pour garantir la sécurité de tous, nous vous prions de noter que la Ville d’Ottawa a établi les règles suivantes : aucun véhicule ne peut stationner devant l’école dans la rue. De plus, il est strictement interdit de se garer dans les espaces réservés aux personnes à mobilité réduite. Seuls les individus accompagnant des enfants ayant des besoins spécifiques de mobilité pourront utiliser les aires de stationnement réservées à cet effet.

Autisme on the hillIMG_0815-300x225.jpg

Lawrence Khouri a eu l’honneur de prendre la parole lors d’un événement très spécial qui s’est déroulé le mercredi 17 avril 2024, sur la colline parlementaire. Il s’agit de «Autism on the Hill», une occasion dédiée à la sensibilisation à l’autisme. Il  a exprimé son point de vue unique sur la vie avec l’autisme en tant qu’adolescent. Ce moment significatif s’est déroulé en plein air, à proximité de la Flamme du centenaire, en présence de sa famille et de ses amis de la classe 8F.

Drapeau de Zoé

Zoé Wilson a participé au concours du CEPEO de création d’un drapeau pour l’autisme.  Nous sommes très fiers de Zoé, de son talent artistique et surtout, du symbolisme derrière chaque décision qui a contribué à la création de ce drapeau.  Voici l’explication de Zoé:

Drapeau-300x210.pngLe titre de mon drapeau est L’unité de l’autisme pour rassembler tous les membres de la communauté autiste. J’ai placé le titre dans le symbole de l’infini, qui est le symbole international de l’autisme et celui-ci est coloré en rouge, car c’est aussi la couleur représentative de l’autisme.  Les chevrons du drapeau représentent le progrès dans la société autiste. D’abord, le chevron blanc représente l’unité de la communauté autiste et leur autonomie. Ensuite, le mauve représente que l’autisme n’est pas un trouble discriminatoire; celui-ci affecte tout le monde, peu importe la race, le genre, la sexualité, etc. Le rose représente l’anti-discrimination et harcèlement envers l’autisme. Le jaune représente la fierté de la communauté autiste. Le vert représente la croissance et la tolérance envers l’autisme. Le turquoise représente la sensibilisation des personnes neurotypiques envers les personnes atypiques. Finalement, le bleu représente les droits des personnes autistes et leur histoire discriminatoire car le bleu était anciennement la couleur associée à l’autisme. Les différences de tons dans les chevrons représentent la diversité des niveaux du spectre de l’autisme et la différence des symptômes et manifestations de l’autisme d’une personne à l’autre.

Le 26 et 29 avril 

Veuillez prendre note que suite au changement de la journée pédagogique survenue le 8 avril dernier, les journées du 26 et 29 avril prochain seront respectivement désignées comme des jours 1 pour le niveau secondaire. Quant au niveau intermédiaire, le 26 avril sera classé comme un jour 2 et le 29 avril comme un jour 1. Cette décision a été entérinée par la note de service du siège social afin de préserver l’intégrité des événements déjà inscrits au calendrier scolaire 23-24.

Semaine de la Terre

Le 22 avril prochain aura lieu le jour de la Terre. Plus de 192 pays participeront à cette journée qui a pour thème cette année “Célébrons la Terre par l’action.” Encore cette année, le CEPEO met au défi l’ensemble de la communauté d’accomplir 20 000 actions de développement durable pour la plantation de 10 arbres.  Aidez-nous à atteindre notre objectif durant la Semaine de la Terre, du 22 au 26 avril! À notre école, nous avons l’environnement à cœur. C’est pour cette raison que nos élèves pourront participer à différentes activités de sensibilisation et poseront des gestes concrets afin de protéger notre Terre. Nous vous encourageons à faire de même durant la semaine ou la fin de semaine. Pour contribuer à la comptabilisation des actions du CEPEO, svp remplir ce simple formulaire. Vous pourrez également y insérer une photo qui sera publiée sur notre page Facebook et/ou sur notre site (avec votre permission).  Tout geste, aussi simple qu’il soit, compte.

Un message de vos travailleuses sociales: Mme Anne, Mme Jennifer et Mme Kaily

Le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement et le succès scolaire des élèves. Une bonne routine du sommeil contribue à des élèves attentifs, une humeur stable, une meilleure motivation scolaire et une diminution du stress. Voici des conseils pour développer une routine qui mène à une bonne hygiène du sommeil. Obtenir une bonne nuit de sommeil

Un message de vos conseillères en orientation

Jusqu’à la fin juin, l’équipe étudiante de l’Université d’Ottawa offrira des séances individuelles pour aider les élèves de la 7e – 12e en français, en mathématiques et en sciences. Les tutrices et tuteurs peuvent réviser la matière avec les élèves ou les accompagner dans leurs devoirs. Pour plus d’informations et/ou pour t’inscrire consultez-le: uOTutorat | Études (uottawa.ca)

Au secours, mon ado stresse !Affiche-soiree-Au-secours-mon-ado-stresse-1-232x300.png

Vous pensez que votre adolescent éprouve du stress mais vous n’en êtes pas sûr?  Pour vous inscrire et nous partager vos questions avant la rencontre, inscrivez-vous en complétant ce formulaire d’inscription.

Outil éducatif – Rappel

Les téléphones cellulaires peuvent être autorisés ou utilisés comme outils éducatifs à la discrétion de l’enseignant. Les applications, les ressources en ligne et les fonctionnalités peuvent compléter l’apprentissage en classe. Le portable ne devrait pas être source de distraction ou pour des appels personnels.

Intermédiaire

Évaluation de progrès en mathématiques

L’évaluation de progrès en mathématiques version printemps 2024 se tiendra le mercredi 29 mai lors des 2e et 3e périodes du matin. Nous vous invitons donc à nous aviser à l’avance si votre enfant doit s’absenter lors de cette évaluation formative. Cet outil de mesure uniformisé permet de cibler les priorités de l’école en numératie afin d’orienter l’enseignement et le soutien à offrir aux élèves. Cette pratique systémique est en place depuis plusieurs années au CEPEO. Dans le but d’assurer la fiabilité des résultats lors d’administrations futures, il nous est impossible de partager les questions et les réponses des élèves avec les parents, tutrices ou tuteurs. Il est donc très important que votre enfant se présente en classe avec son Chromebook pleinement chargé et une calculatrice pour assurer le bon fonctionnement de l’évaluation. Merci d’appuyer votre enfant dans sa réussite scolaire. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toute question ou commentaire à ce sujet.

Impro-300x208.jpgImpro

Notre merveilleuse équipe d’impro de 7e-8e, les Coureurs des bois reviennent tout juste du Tournoi d’impro provincial, Le Gazou d’or… Ils ont joué avec brio, respect et inclusion, et ils ont terminé en 1ere place de la Coupe B.  BRAVO!