Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilPorte-voixSemaine du 19 août

Semaine du 19 août

 

Nous avons hâte de retrouver nos élèves mardi ! Ce sera un plaisir de les accueillir pour une nouvelle année scolaire remplie de découvertes et de succès. Toute l’équipe est impatiente de les revoir et de commencer cette nouvelle aventure ensemble.

Tous

Portail Famille

Merci de vous connecter au portail famille pour accéder aux horaires, bulletins et à l’assiduité de votre enfant. ATTENTION : Il est important d’ajouter votre enfant à votre compte existant, et non de l’inscrire comme nouvel élève.

Fiche santé

Ce formulaire doit être rempli par tous les parents pour chaque élève:  Fiche santé de l’élève 

School cash

Afin de faciliter le paiement des articles et des frais scolaires de votre enfant, notre système de paiement en ligne, SchoolCash Online, enverra prochainement un courriel aux tuteurs des élèves du CEPEO qui n’ont pas créé de compte SchoolCash Online, ou qui n’ont pas encore lié tous leurs enfants à leur compte.

Si vous êtes un tuteur dans le système d’information sur les élèves de l’école et que vous n’avez pas encore de compte SchoolCash Online avec l’adresse courriel inscrite au dossier de votre enfant à l’école, vous recevrez une invitation automatique de SchoolCash Online pour en créer un. Vous pouvez créer un compte à tout moment en vous rendant sur le site https://cepeo.schoolcashonline.com/.

Si vous êtes le tuteur principal dans le système d’information sur les élèves de l’école et si vous avez déjà un compte SchoolCash Online avec cette adresse électronique mais que vous n’avez pas encore relié votre/vos enfants(s) à votre compte, vous recevrez un courriel automatique de SchoolCash Online pour chaque enfant non relié. Ce courriel vous demandera de confirmer que vous souhaitez que le système relie automatiquement votre enfant à votre compte. 

Cette nouvelle procédure automatique a pour but de simplifier le processus de création des comptes SchoolCash pour nos utilisateurs.

Code de conduite

Veuillez prendre connaissance du code de conduite : Code de conduite

Cellulaire 

Pour les élèves de la 7e à la 12e année, les appareils doivent être hors de  vue et éteints pendant les heures d’enseignement. Un éducateur (enseignant, TES ou membre de la direction) qui est témoin d’une infraction à ce règlement doit confisquer l’appareil. Un élève qui refuse de remettre son appareil à un éducateur doit être envoyé au Cellulaire-4-212x300.pngbureau de la direction. 

  1. Première confiscation: Appareil remis à l’élève par l’enseignant.e. après la période d’enseignement. 
  2. Deuxième confiscation: Appareil remis à l’élève par la direction à la fin de la journée scolaire et communication aux parents.
  3. Troisième confiscation (ou plus): Appareil remis en mains propres aux parents à la fin de la journée scolaire. La direction d’école fait usage de diverses stratégies de discipline progressive et de promotion d’un comportement positif afin d’éviter les récidives.

Zones d’entreposage

Lorsque la salle de classe n’est pas dotée d’un endroit sécurisé pour entreposer les appareils mobiles personnels confisqués, ces derniers doivent être placés dans une zone de stockage sécurisé au secrétariat de l’école.

Produits de vapotage ou à base de nicotine ou de tabac

Il est interdit de consommer, de partager ou de vendre des produits de vapotage ou à base de nicotine ou de tabac sur le terrain des écoles. Un élève qui se retrouve en possession de ces substances devra les remettre à un membre de la direction d’école qui devra ensuite informer les parents. La direction d’école devra rapporter l’incident de consommation, de partage ou de vente à un agent des règlements municipaux. Les produits doivent être remis à l’agent des règlements municipaux sur demande mais ne peuvent pas être remis à l’élève. La direction d’école devrait faire usage de diverses stratégies de discipline progressive et de promotion d’un comportement positif afin d’éviter les récidives.

INTERMÉDIAIRE

Aucun changement de classe 

Nous avons pris grand soin de répartir les élèves en tenant compte de leurs forces, de leurs besoins, ainsi que des équilibres entre filles et garçons, et des différentes concentrations artistiques. Cette approche vise à offrir à chaque élève un environnement d’apprentissage optimal, où chacun peut s’épanouir et progresser. Nous tenons également à vous rassurer : bien que les élèves soient dans des classes différentes, ils se retrouvent tous ensemble lors des pauses et du dîner. Cela leur permet de maintenir des liens avec leurs amis et de profiter de moments de détente en groupe.

1e journée d’école 

Nous attendons dès 8h45 tous les élèves de 7e et 8e année à l’auditorium mardi matin. Ils devront ensuite rejoindre leur groupe titulaire.

SECONDAIRE

Horaire: puisque nous effectuons toujours des mises à jours dans les horaires de certains élèves, veuillez s’il vous plaît consulter le Portail familial le lundi 26 août à 16h00 afin de prendre connaissance de l’horaire final de votre enfant.  Il est important de le vérifier à ce moment-là même si vous l’avez déjà consulté au cas où il y aurait eu certaines petites modifications.

Rentrée scolaire: nous demandons aux élèves de vérifier leur nom et leur classe foyer (première classe du matin) sur les listes qui seront placées au foyer d’entrée et de se rendre à la classe qui leur est assignée.  Les élèves recevront une copie papier de leur horaire ainsi que  leur carte Presto durant leur première classe. 

Élèves qui ont un défi avec leur horaire: veuillez vous diriger à la cafétéria où nous pourrons vous voir selon les priorités suivantes.

-élèves de la 12e année (accompagné du formulaire de demande de changement de cours);

-élèves de la 9e et de la 10e  n’ayant pas d’horaire;

-élèves ayant un trou dans leur horaire (cours manquant, même si c’est au deuxième semestre);

-élèves de la 11e et de la 12e  n’ayant pas d’horaire;

-élèves ayant réussi un cours d’été qui se retrouve dans leur horaire;

-élèves ayant échoué un cours qu’il doivent reprendre;

-toutes autres demandes de changement de cours (accompagnée du formulaire de demande de changement de cours dûment rempli et signé).

Demande de changement de cours : nouveauté cette année

Toute demande doit être accompagnée du formulaire de demande de changement de cours rempli et signé par un parent ou tuteur. L’élève qui souhaite demander un changement de cours doit avoir le formulaire en main avant de se présenter à la cafétéria. 

Formulaire de demande de changement de cours 2024-2025 – Google Docs.pdf

Aucune demande de changement de cours envoyée par courriel ne sera acceptée.