Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilPorte-voixSemaine du 3 septembre

Semaine du 3 septembre

TOUS

Soirée d’information

Nous vous attendons avec impatience lors de notre soirée d’information le jeudi 12 septembre. Au plaisir de vous voir nombreux ! Voici l’horaire de la soirée.

18h00 -19h15

  • Visite des classes – Gardez l’horaire de votre enfant à portée de main !

  • Secondaire 9-12

    Les parents suivent l’horaire de leur enfant du jour 1

    Horaire secondaire – Jour 1
    Heure Période
    18h00-18h10 1
    18h20-18h30 2
    18h40-18h50 3
    19h-19h10 4
  • Intermédiaire 7-8:

    Tous les parents se présentent d’abord dans la classe titulaire de leur enfant pour le premier bloc, puis visitent les autres cours selon l’horaire de leur enfant.

    Horaire intermédiaire 
    Heure Bloc
    18h00-18h15 Classe titulaire 
    18h20-18h30 bloc 2
    18h35-18h45 bloc 2
    18h50-19h bloc 3
    19h05-19h15 bloc 4

     

  • Services connexes

    • Services à l’élève 
      • Julie Cook A à K et Jani-Claude Gour L à Z, 9e-12e
      • Kim Maisonneuve 7e et 8e – 236
    • Centre de la réussite secondaire – 102
      • M. Pierre Lucas Papillon, enseignant ressource, ERRÉ, ALF/PANA, 9e
      • Mme Vanessa Joanette, enseignante ressource, ERRÉ, ALF/PANA, 10e
      • Mme Natalie Beeston, enseignante ressource, ERRÉ, ALF/PANA, 11e
      • Mme Roxanne Nungisa  enseignante ressource, ERRÉ, ALF/PANA,  12e
      • M Ambroise Tsomafo, élèves à haut potentiel, 7e -12e
    • CEAO – 200
      • M. Yves Carrière coordonnateur CEAO
    • Centre de la réussite intermédiaire – 227
      • Claire Conway, enseignante ressource 8e
      • Siham Lemnioui, enseignante ressource, ERRÉ, ALF/PANA, 7e
    • Majeure haute spécialisation – Centre de ressource (Bibliothèque)
      • M Joël Bazinet coordonnateur
    • Éducation coopérative – Centre de ressource (Bibliothèque)
      • Responsable  Charles-Philippe Bouffard

19h15-19h45 Auditorium

  • Mot de bienvenue
    • Mme Carole Myre, direction de l’école secondaire publique De La Salle
    • Mme Nathalie Bourgeois, direction adjointe 7e/8e, M Jean-Sébastien Caron, direction adjointe  9e-CEAO, Mme Karine Lorrain, direction adjointe 10e/11e, M Jonathan Reid, direction artistique, Mme Isabel Séguin, direction adjointe 12e/Éducentre
  • Mot de la présidente sortante du Conseil d’école, Mme Magalie Hureau

Conseil d’école 2024-2025 

La mission des conseils d’école consiste, avec la participation des parents, à améliorer le rendement des élèves et à accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce guide.

Tous les parents souhaitant se joindre au Conseil d’école 2024-2025 sont invités à remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de mise en candidature

  • Date limite de candidature : 20 septembre à 16 h
  • Soirée d’information : 12 septembre, lors de la soirée Coup d’œil, pour répondre à toutes vos questions
  • Élections : 24 septembre à 19 h

Nous vous encourageons vivement à participer et à soumettre votre candidature en remplissant le formulaire !

BBQ

IMG_0130-225x300.jpg

Changements sur la rue Old St-Patrick

Vous avez peut-être remarqué des changements sur la rue Old St-Patrick, qui permettront d’améliorer la sécurité et faciliteront le trajet à pied ou à vélo vers notre école. Un passage pour piétons a été ajouté, et des chevrons seront installés pour indiquer que la route est une voie cyclable.

Le transport actif vers l’école (marche, vélo, trottinette ou autre mode de transport à propulsion humaine) offre de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion routière, et l’amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité de la zone scolaire. Il permet en outre de promouvoir le sentiment d’appartenance à la communauté en faisant découvrir les alentours de notre école grâce à l’utilisation de la nouvelle infrastructure. Vous pouvez voir les nombreux avantages du transport actif en cliquant ici.

Si vous conduisez jusqu’à l’école ou si vous traversez le secteur, sachez qu’il pourrait y avoir une augmentation du nombre de cyclistes sur la rue Old St-Patrick. Si vous stationnez votre véhicule ou déposez quelqu’un le long de cette rue, assurez-vous de vérifier les angles morts avant d’ouvrir vos portières ou de reculer dans la rue.

Si vous utilisez les nouvelles installations cyclables, souvenez-vous de vous tenir à au moins un mètre des véhicules stationnés et de vous arrêter au nouveau passage pour piétons s’il est utilisé.

Un message de vos travailleuses sociales: Anne, Jennifer et Kaily 

En ce début d’année, il peut être assez stressant pour les élèves de retourner à la routine scolaire, de trouver sa salle de classe et de s’organiser dans la remise de travaux et de projets. Dans ces moments-là, les parents peuvent se sentir dépassés et se demander comment ils peuvent aider leurs jeunes à faire face aux nombreux défis amenant du stress et de l’anxiété.  L’équipe des travailleurs sociaux du CEPEO a donc monté une présentation pour les parents afin d’avoir des stratégies pour mieux accompagner leurs jeunes durant ce début d’année scolaire. 

Vidéo –  comment appuyer la santé mentale de vos enfants

Lien de la présentation google slide

 

Assiduité

La ponctualité est essentielle pour garantir le bon déroulement des journées scolaires. Arriver à l’heure permet aux élèves de commencer la journée dans les meilleures conditions, sans perturber la classe. Cela favorise également une attitude responsable et respectueuse, tant envers les enseignants que leurs camarades. Cultiver cette habitude dès maintenant contribuera à leur réussite scolaire et future. Voici notre politique d’assiduité.

Absence de type 1 (généralisée, non-comptabilisée) : 

  • sortie scolaire;
  • cours privé;
  • audition;
  • activité planifiée par l’école;
  • fête religieuse;
  • suspension;
  • deuil;
  • maladie avec un billet médical.

Absence de type 2 (non-généralisée, comptabilisée) :

  • maladie; 
  • rendez-vous médical;
  • toute autre raison d’absence qui pourrait être motivée par le parent/tuteur/tutrice;
  • école buissonnière.

Suivi aux absences de TYPE 2 :

Phase 1 : 5 absences – L’enseignant communique avec les parents.

Phase 2 : 10 absences – La direction communique avec les parents.

Phase 3 : 15 absences Rencontre avec la direction, travailleur social, parent et l’élève.

Phase 4 : 25 absences – Rencontre des parents avec la surintendance .

Phase 5 : 30 absences – L’élève est retiré du cours.

Retards

Le cours commence à l’heure indiquée à l’horaire. L’élève doit, à ce moment, être prêt à travailler avec tout son matériel scolaire. Tout retard, aussi court qu’il soit, sera comptabilisé. Au-delà de 15 minutes de retard, l’élève est marqué comme absent. 

Suivis aux retards :

Phase 1 : 5 retards   – L’enseignant communique avec les parents.

Phase 2 : 10 retards – La direction communique avec les parents.

Phase 3 : 15 retards Rencontre avec la direction, travailleur social, le parent et l’élève.

 

Cellulaire 

Utilisation des appareils mobiles personnels : Dès maintenant, l’utilisation des appareils mobiles personnels (téléphones cellulaires, montres intelligentes, tablettes, portables, etc.) pendant les heures d’enseignement sera strictement interdite.

Pour les élèves de la 7e à la 12e année

  • Les appareils doivent être hors de vue et éteints pendant les heures d’enseignement. 

Conséquences en cas de non-conformité

Un éducateur (enseignant, technicien en éducation spécialisé ou membre de la direction) qui est témoin d’une infraction à ce règlement doit confisquer l’appareil. Un élève qui refuse de remettre son appareil à un éducateur sera envoyé au bureau de la direction. 

  • Première confiscation : Appareil remis à l’élève par l’enseignant.e. après la période d’enseignement.
  • Deuxième confiscation : Appareil remis à l’élève par la direction à la fin de la journée scolaire et communication aux parents.
  • Troisième confiscation (ou plus) : Appareil remis en mains propres aux parents à la fin de la journée scolaire.

Utilisation des médias sociaux : 

  • Des filtres web ont été mis en place à l’échelle des écoles et du siège social pour contrôler l’accès à certains contenus.
  • Les plateformes suivantes sont bloquées : Snapchat, Instagram, TikTok, Facebook, X (anciennement Twitter), Discord, ainsi que d’autres services similaires facilitant les interactions sociales ou la création et le partage de contenus.
  • La catégorie audio/vidéo a également été bloquée en fonction du profil et inclura des sites comme Netflix, Spotify, Disney+ et YouTube. Toutefois, une exception a été créée pour permettre l’accès à YouTube, tout en restreignant l’accès aux plateformes de diffusion de vidéos et d’audio pour les élèves.

SECONDAIRE

Événements des universités de l’Ontario

Ces événements s’adressent à tous les élèves du secondaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents programmes postsecondaires offerts dans les universités de l’Ontario et le processus de demande d’admission. Nous encourageons tous les finissantes et finissants 2025 à y participer.

Foire des universités de l’Ontario

L’une des plus grandes foires éducationnelles de l’Amérique du Nord

Les 5 et 6 octobre de 9 h 30 à 17 h, tous les jours

Le Palais des congrès du Toronto métropolitain, Édifice Sud.

Foire régionale des universités de l’Ontario

Événements de type « foire » qui se déplacent à la grandeur de la province

Régions d’Ottawa et de l’Est : du 23 au 26 septembre

Casselman : le 26 septembre, 11 h

Cornwall : le 25 septembre, 11 h

Gloucester : le 25 septembre, 18 h

Kanata : le 24 septembre, 18 h

Nepean : le 23 septembre, 18 h

Orléans : le 26 septembre, 18 h

Pembroke : le 23 septembre, 11 h

Smiths Falls : le 24 septembre, midi

Séances d’information virtuelles

Présentations universitaires virtuelles et séances de questions et réponses

Le mercredi 25 septembre et le jeudi 21 novembre

Les deux événements virtuels ont lieu de 17 h à 19 h (HE).

 

Finissants et finissantes 2025

 

Mme Cook et Mme Gour offriront deux ateliers aux élèves de la 12e année en guise de préparation pour les demandes d’études postsecondaires.  Le premier atelier sera offert à la fin septembre et le deuxième à la fin octobre. 

 

Élèves qui souhaitent rencontrer les conseillères en orientation, Mme Gour et Mme Cook.

 

Les élèves qui souhaitent rencontrer leur conseillère pour faire une demande de rendez-vous via la plateforme YouCanBookMe dès la semaine du 16 septembre.  Entre-temps, vous pouvez passer de façon informelle le matin avant les cours, de 11h45 à 12h15 ou après l’école si vous avez des questions ou des inquiétudes.

 

Demande de cours en ligne hors horaire ( à l’extérieur des heures de classe)

 

Nous enverrons, sous peu, toutes les informations concernant les demandes d’inscription à un cours en ligne hors horaire.  Les demandes se feront par le biais d’un formulaire Google.  Vous devez remplir le formulaire afin que nous puissions faire approuver votre demande.

INTERMÉDIAIRE

Cour d’école

 

IMG_0120-300x225.jpg

Un grand merci à tous pour vos généreux dons de jeux – les élèves en profitent pleinement et s’amusent beaucoup ! Nous sommes également ravis de vous annoncer l’ajout récent de nouvelles lignes de basket et quatre coins, offrant encore plus d’opportunités pour que les élèves s’engagent dans des activités physiques amusantes et dynamiques lors de la récréation.

 

 

IMG_0128-225x300.jpg

IMG_0122-300x225.jpeg

 

 

IMG_0118-225x300.jpg