Nous vous attendons avec impatience lors de notre soirée d’information le jeudi 12 septembre. Au plaisir de vous voir nombreux ! Voici l’horaire de la soirée.
Les parents suivent l’horaire de leur enfant du jour 1
Horaire secondaire – Jour 1 | |
Heure | Période |
18h00-18h10 | 1 |
18h20-18h30 | 2 |
18h40-18h50 | 3 |
19h-19h10 | 4 |
Tous les parents se présentent d’abord dans la classe titulaire de leur enfant pour le premier bloc, puis visitent les autres cours selon l’horaire de leur enfant.
Horaire intermédiaire | |
Heure | Bloc |
18h00-18h15 | Classe titulaire |
18h20-18h30 | bloc 2 |
18h35-18h45 | bloc 2 |
18h50-19h | bloc 3 |
19h05-19h15 | bloc 4 |
La mission des conseils d’école consiste, avec la participation des parents, à améliorer le rendement des élèves et à accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents.
Pour en savoir plus, veuillez consulter ce guide.
Tous les parents souhaitant se joindre au Conseil d’école 2024-2025 sont invités à remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de mise en candidature
Nous vous encourageons vivement à participer et à soumettre votre candidature en remplissant le formulaire !
Vous avez peut-être remarqué des changements sur la rue Old St-Patrick, qui permettront d’améliorer la sécurité et faciliteront le trajet à pied ou à vélo vers notre école. Un passage pour piétons a été ajouté, et des chevrons seront installés pour indiquer que la route est une voie cyclable.
Le transport actif vers l’école (marche, vélo, trottinette ou autre mode de transport à propulsion humaine) offre de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion routière, et l’amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité de la zone scolaire. Il permet en outre de promouvoir le sentiment d’appartenance à la communauté en faisant découvrir les alentours de notre école grâce à l’utilisation de la nouvelle infrastructure. Vous pouvez voir les nombreux avantages du transport actif en cliquant ici.
Si vous conduisez jusqu’à l’école ou si vous traversez le secteur, sachez qu’il pourrait y avoir une augmentation du nombre de cyclistes sur la rue Old St-Patrick. Si vous stationnez votre véhicule ou déposez quelqu’un le long de cette rue, assurez-vous de vérifier les angles morts avant d’ouvrir vos portières ou de reculer dans la rue.
Si vous utilisez les nouvelles installations cyclables, souvenez-vous de vous tenir à au moins un mètre des véhicules stationnés et de vous arrêter au nouveau passage pour piétons s’il est utilisé.
En ce début d’année, il peut être assez stressant pour les élèves de retourner à la routine scolaire, de trouver sa salle de classe et de s’organiser dans la remise de travaux et de projets. Dans ces moments-là, les parents peuvent se sentir dépassés et se demander comment ils peuvent aider leurs jeunes à faire face aux nombreux défis amenant du stress et de l’anxiété. L’équipe des travailleurs sociaux du CEPEO a donc monté une présentation pour les parents afin d’avoir des stratégies pour mieux accompagner leurs jeunes durant ce début d’année scolaire.
Vidéo – comment appuyer la santé mentale de vos enfants
Lien de la présentation google slide
La ponctualité est essentielle pour garantir le bon déroulement des journées scolaires. Arriver à l’heure permet aux élèves de commencer la journée dans les meilleures conditions, sans perturber la classe. Cela favorise également une attitude responsable et respectueuse, tant envers les enseignants que leurs camarades. Cultiver cette habitude dès maintenant contribuera à leur réussite scolaire et future. Voici notre politique d’assiduité.
Absence de type 1 (généralisée, non-comptabilisée) :
Absence de type 2 (non-généralisée, comptabilisée) :
Suivi aux absences de TYPE 2 :
Phase 1 : 5 absences – L’enseignant communique avec les parents.
Phase 2 : 10 absences – La direction communique avec les parents.
Phase 3 : 15 absences – Rencontre avec la direction, travailleur social, parent et l’élève.
Phase 4 : 25 absences – Rencontre des parents avec la surintendance .
Phase 5 : 30 absences – L’élève est retiré du cours.
Retards
Le cours commence à l’heure indiquée à l’horaire. L’élève doit, à ce moment, être prêt à travailler avec tout son matériel scolaire. Tout retard, aussi court qu’il soit, sera comptabilisé. Au-delà de 15 minutes de retard, l’élève est marqué comme absent.
Suivis aux retards :
Phase 1 : 5 retards – L’enseignant communique avec les parents.
Phase 2 : 10 retards – La direction communique avec les parents.
Phase 3 : 15 retards – Rencontre avec la direction, travailleur social, le parent et l’élève.
Utilisation des appareils mobiles personnels : Dès maintenant, l’utilisation des appareils mobiles personnels (téléphones cellulaires, montres intelligentes, tablettes, portables, etc.) pendant les heures d’enseignement sera strictement interdite.
Pour les élèves de la 7e à la 12e année
Conséquences en cas de non-conformité
Un éducateur (enseignant, technicien en éducation spécialisé ou membre de la direction) qui est témoin d’une infraction à ce règlement doit confisquer l’appareil. Un élève qui refuse de remettre son appareil à un éducateur sera envoyé au bureau de la direction.
Utilisation des médias sociaux :
Ces événements s’adressent à tous les élèves du secondaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents programmes postsecondaires offerts dans les universités de l’Ontario et le processus de demande d’admission. Nous encourageons tous les finissantes et finissants 2025 à y participer.
L’une des plus grandes foires éducationnelles de l’Amérique du Nord
Les 5 et 6 octobre de 9 h 30 à 17 h, tous les jours
Le Palais des congrès du Toronto métropolitain, Édifice Sud.
Événements de type « foire » qui se déplacent à la grandeur de la province
Régions d’Ottawa et de l’Est : du 23 au 26 septembre
Casselman : le 26 septembre, 11 h
Cornwall : le 25 septembre, 11 h
Gloucester : le 25 septembre, 18 h
Kanata : le 24 septembre, 18 h
Nepean : le 23 septembre, 18 h
Orléans : le 26 septembre, 18 h
Pembroke : le 23 septembre, 11 h
Smiths Falls : le 24 septembre, midi
Présentations universitaires virtuelles et séances de questions et réponses
Le mercredi 25 septembre et le jeudi 21 novembre
Les deux événements virtuels ont lieu de 17 h à 19 h (HE).
Mme Cook et Mme Gour offriront deux ateliers aux élèves de la 12e année en guise de préparation pour les demandes d’études postsecondaires. Le premier atelier sera offert à la fin septembre et le deuxième à la fin octobre.
Les élèves qui souhaitent rencontrer leur conseillère pour faire une demande de rendez-vous via la plateforme YouCanBookMe dès la semaine du 16 septembre. Entre-temps, vous pouvez passer de façon informelle le matin avant les cours, de 11h45 à 12h15 ou après l’école si vous avez des questions ou des inquiétudes.
Nous enverrons, sous peu, toutes les informations concernant les demandes d’inscription à un cours en ligne hors horaire. Les demandes se feront par le biais d’un formulaire Google. Vous devez remplir le formulaire afin que nous puissions faire approuver votre demande.
Un grand merci à tous pour vos généreux dons de jeux – les élèves en profitent pleinement et s’amusent beaucoup ! Nous sommes également ravis de vous annoncer l’ajout récent de nouvelles lignes de basket et quatre coins, offrant encore plus d’opportunités pour que les élèves s’engagent dans des activités physiques amusantes et dynamiques lors de la récréation.