Nous étions ravis de voir autant de parents présents lors de la soirée d’information. Leur participation active et leur engagement envers la réussite de leurs enfants sont des éléments essentiels à la création d’une communauté scolaire forte. Ce fut un moment privilégié pour échanger, répondre aux questions et partager nos objectifs pour l’année scolaire. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont pris le temps de se joindre à nous et de contribuer à cette belle dynamique. Voici le contenu de la présentation d’hier Soirée d’information 2024-2025
La mission des conseils d’école consiste, avec la participation des parents, à améliorer le rendement des élèves et à accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce guide.
Tous les parents souhaitant se joindre au Conseil d’école 2024-2025 sont invités à remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de mise en candidature
Nous vous encourageons vivement à participer et à soumettre votre candidature en remplissant le formulaire !
Nous sommes en communication avec le Consortium pour trouver une solution concernant l’arrivée tardive de l’autobus 6 en direction de Rockcliffe/Rideau. Il est crucial que les élèves prennent l’autobus 6 en direction de Rockcliffe, car l’autobus 6 en direction de Rideau ne dessert pas l’école De La Salle.
SVP prendre connaissance de la lettre suivante si vous voulez pratiquer l’aïkido tous les jeudis de 15h35 à 17h00 au petit gymnase dès le 3 octobre: L’aïkido, la voie de l’harmonie.
L’accueil et la saine communication sont des valeurs importantes pour le CEPEO. Le CEPEO vise à assurer une communication ouverte, dynamique et positive entre les membres de son personnel et les parents, tutrices / tuteurs, les élèves et les apprenants. Le CEPEO prône aussi une communication respectueuse et courtoise en tous temps et dans tous ses lieux de travail. Par cette communication, le CEPEO souhaite accroître l’engagement et la participation active des parents dans la vie scolaire de leurs enfants.
Afin de vous appuyer dans vos recherches de programmes d’études postsecondaires, nous tenions à vous faire part de quelques bonnes ressources et bons événements à venir ici à l’école ainsi qu’à l’extérieur de l’école.
Nous accueillerons plusieurs représentants au courant des prochains mois. Ces présentations et sessions d’informations sont cruciales pour appuyer les élèves dans leurs recherches de programmes et d’établissements postsecondaires. Voici la liste des universités et des collèges qui seront de passage à De La Salle. Visite des représentants des universités et collèges 2024-2025
Cette liste est en évolution, donc veuillez la consulter fréquemment. L’inscription aux sessions ayant lieu durant les heures de classe est obligatoire. Tous les finissantes et les finissants recevront un courriel avec un formulaire Google pour s’y inscrire.
Événements des universités de l’Ontario (ouevents.ca)
Ces événements s’adressent à tous les élèves du secondaire qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents programmes postsecondaires offerts dans les universités de l’Ontario et le processus de demande d’admission. Nous encourageons tous les finissantes et finissants 2025 à y participer.
L’une des plus grandes foires éducationnelles de l’Amérique du Nord
Les 5 et 6 octobre de 9 h 30 à 17 h, tous les jours
Le Palais des congrès du Toronto métropolitain, Édifice Sud.
Événements de type « foire » qui se déplacent à la grandeur de la province
Régions d’Ottawa et de l’Est : du 23 au 26 septembre
Casselman : le 26 septembre, 11 h
Cornwall : le 25 septembre, 11 h
Gloucester : le 25 septembre, 18 h
Kanata : le 24 septembre, 18 h
Nepean : le 23 septembre, 18 h
Orléans : le 26 septembre, 18 h
Pembroke : le 23 septembre, 11 h
Smiths Falls : le 24 septembre, midi
Présentations universitaires virtuelles et séances de questions et réponses
Le mercredi 25 septembre et le jeudi 21 novembre
Les deux événements virtuels ont lieu de 17 h à 19 h (HE).
Le site Web d’Info des universités de l’Ontario (Info-UO), édition 2025, est maintenant accessible et comprend un nouveau look amélioré pour la nouvelle année!
Info-UO est la seule ressource mise à jour directement par les universités de l’Ontario, ce qui en fait un guichet unique fiable où obtenir des renseignements.
Recherchez et comparez les programmes des universités de l’Ontario, renseignez-vous sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission et plus encore.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux capacités de recherche améliorées et aux liens plus faciles à trouver vers Événements-UO, des ressources pour vous aider à vous préparer à l’université et d’autres liens fréquemment consultés!
Les universités mettent à jour leurs données tout au long de l’année; rappelez-vous donc de consulter régulièrement Info-UO.
Le site web Collèges de l’Ontario vous permet de faire des recherches en un seul endroit. Recherchez et comparez les programmes des collèges de l’Ontario, renseignez-vous sur les résidences, les bourses d’études, les exigences d’admission et plus encore.
Pour trouver un événement, telles les portes ouvertes ou les tournées, veuillez consulter le Recrutement collégial | collegesdelontario.ca (ontariocolleges.ca)
Voici un message de la part de la représentante des admissions des élèves canadiens qui veulent poursuivre leurs études postsecondaires aux É-U.
Si vous êtes en 11e année, c’est un bon moment pour entamer vos démarches pour étudier aux É-U. Si vous êtes en 12e année, il n’est pas trop tard:-)
EducationUSA offre un webinaire gratuit intitulé:Five Steps to U.S. Study: Undergraduate Admissions webinar
La foire Study and Go Abroad sera de passage à Ottawa le samedi 19 octobre. Veuillez s’il vous plaît consulter le: OTTAWA – Study and Go Abroad pour plus d’informations.
Mme Cook et Mme Gour vous enverront plusieurs ressources et partageront différentes informations pertinentes au courant des prochaines semaines. Elles offriront ensuite des ateliers pour appuyer les élèves dans leurs démarches pour accéder aux études postsecondaires.
Il est venu le temps de soumettre votre candidature pour la Bourse Loran!!! En devenant Boursier·ère Loran, vous entreprendrez un inspirant parcours de création de changements positifs qui durera toute votre vie. Vous profiterez d’une occasion de transformation qui vous fera grandir en repoussant vos limites et développera votre capacité à mener avec intégrité, afin de bâtir un avenir meilleur pour tous.
La Bourse Loran vous offre un programme d’enrichissement du leadership d’une durée de quatre ans, de l’aide financière pour vos études de premier cycle, diverses possibilités d’apprentissage par l’expérience et le soutien durable d’une communauté composée de pair·e·s et de mentor·e·s qui vous inspireront et vous motiveront pour réaliser votre ambition de faire changer les choses.
Assurez-vous de bien connaître les critères d’admissibilité avant d’entamer votre demande. Pour toutes les informations concernant cette bourse et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter le: Comment fonctionne le programme Loran – Loran Scholars (boursierloran.ca)
Les élèves qui souhaitent rencontrer leur conseillère pour faire une demande de rendez-vous via la plateforme YouCanBookMe dès la semaine prochaine. Tous les élèves recevront un courriel à cet effet lundi. Veuillez noter que les élèves peuvent en tout temps passer de façon informelle, à l’extérieur des heures de classe. Nous demandons aux finissantes et finissants d’attendre quelques semaines avant de prendre rendez-vous avec leur conseillère puisque plusieurs informations seront acheminées par courriel.
Les conseillères en orientation mettent à jour leur site web. Le lien vous sera envoyé dans l’Infolettre de la semaine prochaine.
BGC Ottawa organise une variété d’ateliers afin d’appuyer les jeunes de 15 à 24 à se décrocher un emploi. Veuillez consulter l’affiche suivante pour plus d’informations.