Félicitations à nos champions et championnes et bonne chance pour la compétition provinciale !
leurs performances impressionnantes ! Félicitations spéciales aux 4 élèves sélectionnés pour représenter notre ville à la compétition provinciale, l’OFSAA, qui se tiendra le 4 novembre à Mooney’s Bay.
William Dagher s’est illustré en remportant le titre de champion de la ville dans sa catégorie. Nos autres athlètes qualifiées sont Bianca Arabackyj, qui a obtenu une superbe 4e place, Alyssa Nash avec une 9e place, et Elissandre Hutt, qui a également terminé en 9e position avec une fin de course spectaculaire ! Bonne chance à tous pour l’OFSAA !
Le maintien d’une culture inclusive et équitable, propice au bien-être des élèves, du personnel et de la communauté scolaire passe nécessairement par la compréhension du concept d’appropriation culturelle. Cette dernière permet d’éviter des expressions vestimentaires ou comportementales qui transforment les composantes de l’identité d’un individu en « costume » en les sortant de leur contexte culturel, et en les isolant de leur sens et de leurs rôles premiers.
Il est essentiel d’éviter tout déguisement qui « se moque de personnes réelles, de traits humains ou de cultures », d’expressions identitaires, ou qui « réduit les différences culturelles à des blagues, des stéréotypes ou des inexactitudes historiques ou culturelles ». En adoptant une telle approche respectueuse, nous favorisons un environnement harmonieux et inclusif, essentiel au rayonnement du vivre-ensemble dans nos espaces scolaires.
Afin de guider le choix du costume de chacun.e, consultez la Fiche : Mon costume, mes accessoires sont-ils appropriés.
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’erreur concernant l’adresse courriel utilisée sur notre site de l’école pour les questions d’assiduité. L’adresse en ligne était incorrecte, ce qui a pu causer des problèmes de communication.
Veuillez noter que la bonne adresse courriel est : assiduitedls@cepeo.on.ca.
Nous avons pris les mesures nécessaires pour corriger cette erreur et veillons à ce que la mise à jour soit effectuée dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Dans le cadre de l’initiative ANNA (Accueil des Nouvelles et Nouveaux Arrivants) sous le programme des TÉÉ, une activité a été organisée pour renforcer la visibilité et la compréhension de cette initiative. Le rôle du TÉÉ consiste à encadrer les allié.es qui ont planifié, organisé et animé deux journées d’accueil pour les nouveaux élèves, tenues les 22 et 23 octobre. Ces rencontres avaient pour objectif d’accueillir chaleureusement les élèves récemment arrivés depuis le début de l’année scolaire, de leur transmettre des informations clés sur les valeurs et les ressources disponibles à l’école, et de favoriser les échanges entre les allié.es, les nouveaux élèves et les membres du personnel.
Tout élève qui aimerait suivre un cours en ligne à l’extérieur des heures de cours, doit respecter les étapes suivantes:
Un rappel qu’à la demande des parents et tuteurs, tout élève peut être exempté de l’exigence en matière d’apprentissage en ligne (suivre 2 cours en ligne). Veuillez consulter le document suivant pour prendre connaissance des modalités de l’exemption et en faire une demande: Orientation DLS – Cours en ligne (google.com)
Tous les élèves doivent accomplir 40 heures de service communautaire afin d’obtenir leur diplôme. Lorsque nous recevons des demandes de bénévoles, nous envoyons un courriel de recrutement à tous les élèves de l’école. Aussi, vous pouvez consulter la liste suivante pour des idées d’endroits où vous pouvez faire du bénévolat.
Pour soumettre les heures de service communautaire, les élèves doivent remplir le formulaire suivant et le déposer au service à l’élève.
Nous tenons à rappeler que, pour participer à cette activité, il est nécessaire que les parents et tuteurs inscrivent leur enfant en ligne sur Schoolcash. Cela nous permettra d’assurer un meilleur suivi de leur assiduité.
Nous tenons à remercier tous les élèves de la 12e année qui ont participé aux ateliers portant sur les demandes d’admission aux études postsecondaires. Votre participation et votre énergie ont été grandement appréciées. Voici les présentations afin de vous appuyer dans vos demandes:
Atelier: poursuivre ses études postsecondaires à l’université – octobre 2024
Atelier: poursuivre ses études postsecondaires au collège – octobre 2024
Les Portes ouvertes de l’Université d’Ottawa auront lieu ce samedi 26 octobre. Cet événement des plus intéressants se déroule sur le campus de 9 h à 16 h.
Nous vous invitons à consulter le site Web des Portes ouvertes afin de connaître l’horaire détaillé des activités et toutes les informations essentielles pour participer pleinement à cette journée.
Les Portes ouvertes de Carleton University auront aussi lieu ce samedi 26 octobre sur leur campus de 9h30 à 16hoo. Pour connaître l’horaire de la journée et pour vous y inscrire, veuillez consulter le Fall Open House.
La semaine prochaine nous accueillons les universités suivantes:
Le mercredi 30 octobre
11h45-12h45
Centre de ressources
Le vendredi 1er novembre
11h45-12h45
Centre de ressources
Nous accueillerons plusieurs représentants au courant des prochains mois. Ces présentations et sessions d’informations sont importantes pour appuyer les élèves dans leurs recherches de programmes et d’établissements postsecondaires. Pour la liste de tous les représentants, qui est toujours en évolution, veuillez consulter le document suivant. Visite des représentants des universités et collèges 2024-2025
Le tout premier café-causeries aura lieu le mercredi 6 novembre sous le format 5 à 7 donc de 17h00 à 19h00. Tous les parents, tuteurs et tutrices des finissants 2025 sont cordialement invités à se joindre à nous pour ce premier café-causeries. L’horaire et les détails de cette soirée vous seront transmis dans l’Infolettre de la semaine prochaine. On a bien de jaser avec vous.
Selon la politique ministérielle portant sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves intitulée Faire croître le succès, le personnel enseignant doit faire passer une évaluation finale qui compte pour 30 % de la note finale du cours. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario permet aux écoles de prévoir dix (10) journées consacrées aux examens pendant l’année scolaire. La période d’examen du premier semestre aura lieu du 17 au 23 janvier inclusivement.
Lors d’un examen, la présence des élèves est obligatoire. Certains accommodements peuvent être accordés selon les besoins particuliers de l’élève ou, encore, pour certaines situations exceptionnelles. Il est important de savoir que les voyages d’agrément ne constituent pas une raison valable pour ne pas se présenter à un examen.