INTERMÉDIAIRE
Rappel : 30 minutes à l’extérieur pour les élèves de 7e et 8e année
Nous vous rappelons que tous les élèves de 7e et 8e année passent 30 minutes à l’extérieur chaque jour pendant l’heure du dîner. Nous vous encourageons à vous assurer que vos enfants sont bien habillés en fonction des conditions météorologiques, afin qu’ils puissent profiter pleinement de ce moment à l’extérieur en toute sécurité.
SECONDAIRE
Examens secondaire
Les examens on débuté aujourd’hui ! La période d’examen du 1er semestre pour le CEPEO est prévue du 17 au 23 janvier 2025 inclusivement.
Calendrier des examens : janvier 2025. Pour les élèves de la 9e à la 12e année :
- Du 9 au 15 janvier : Examens pratiques du CEAO et révision en classe
- Vendredi 17 janvier : Examens – Bloc A
- Lundi 20 janvier : Examens – Bloc B
- Mardi 21 janvier : Examens – Bloc C
- Mercredi 22 janvier : Examens – Bloc D
- Jeudi 23 janvier : Journée de reprise et/ou journée prévue en cas d’intempéries
Tous les élèves doivent rester disponibles.
- Vendredi 24 janvier : Journée pédagogique
** Il n’y a pas de période d’examen en 7e et 8e année
Lors d’un examen, la présence des élèves est obligatoire. L’école exige que toute absence à un examen soit motivée par un billet médical. Certains accommodements peuvent être accordés selon les besoins particuliers de l’élève ou, encore, pour certaines situations exceptionnelles. Il est important de savoir que les voyages d’agrément ne constituent pas une raison valable pour ne pas se présenter à un examen.
Programme Jeunes femmes en sécurité publique
Sécurité publique Canada est ravie d’offrir, en juillet, le programme des Jeunes femmes en sécurité publique (JFSP)!
Ce programme a été créé afin de faire découvrir aux jeunes étudiantes du secondaire les opportunités et la diversité d’emplois qui se retrouvent dans le domaine de la sûreté et de la sécurité. Ce programme vise à inspirer les jeunes femmes à prendre des postes de leadership dans leur communauté et de poursuivre des carrières enrichissantes en les mettant en contact avec des femmes travaillant dans le domaine de la sécurité publique tel que la sécurité frontalière, le support aux communautés, les services correctionnels, le service de renseignement, le développement de politiques ainsi que plusieurs autres. Veuillez noter que la priorité sera accordée aux étudiantes de 11e année.
Le programme aura lieu du 7 au 11 juillet 2025 à Ottawa (et 5 autres villes simultanément). Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la conseillère d’orientation de votre enfant.
La période pour postuler au programme 2025 est du 15 janvier 2025 au 12 février 2025. Les candidates intéressées doivent postuler en ligne à travers le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) ou en utilisant le lien direct ci-dessous.
Jeunes femmes en sécurité publique – opportunité d’emploi pour étudiantes (été 2025)
Demande de changement de cours pour le deuxième semestre 2024-2025
Il est important de noter que toute demande doit être accompagnée du formulaire de demande de changement de cours rempli et signé par un parent ou tuteur. L’élève qui souhaite demander un changement de cours doit avoir le formulaire en main avant de se présenter à la cafétéria. De plus, aucune demande de changement de cours envoyée par courriel ne sera acceptée.
Semaines du 20 au 23 janvier
Les élèves peuvent consulter leur conseillère d’orientation en prenant un rendez-vous ou en se présentant au Service à l’élève entre 8h30 et 8h50.
Semaine du 27 au 31 janvier
Les élèves qui ont toujours un défi avec leur horaire en date de la première journée du deuxième semestre pourront se présenter au Service à l’élève dès 8h15 du lundi au jeudi afin de donner leur nom à Mme Nathalie Massé, secrétaire de l’orientation. Les élèves seront appelés en salle de classe selon les priorités ci-dessous.
La PRIORITÉ sera accordée aux élèves qui:
- ont un horaire incomplet (trou dans leur horaire);
- ont échoué un cours et qui veulent le reprendre au deuxième semestre ou qui doivent retirer un cours puisqu’ils n’ont plus le préalable (par exemple tu as échoué SNC2D et tu as SBI3U à ton horaire);
- sont en 12e année et qui se rendent compte qu’il leur manque un préalable pour leur programme postsecondaire
- tout autre demande de changement de cours
Rappels de fonctionnement pour la période de changement de cours
- Le service à l’élève sera fermé de 11h45 à 12h45 pendant toute la semaine.
- Tous changements dans l’ordre des cours, de changement de groupes ou d’enseignants ne sont pas permis.
- Les élèves qui n’ont pas d’horaire ou qui ont un trou à leur horaire donnent leur nom au Service à l’élève puis, se présentent à la bibliothèque pour les périodes pour lesquelles ils n’ont pas de cours.
- Il est à noter que la participation au Centre d’excellence artistique de l’Ontario est un engagement annuel. Les conseillères d’orientation ne peuvent pas retirer un cours du CEAO sans l’approbation du directeur artistique, M. Jonathan Reid, ou encore Mme Carole Myre, directrice de l’école.
Cours en ligne hors horaire – Éducation permanente (35 $)
Tout élève souhaitant suivre un cours en ligne en dehors des heures de classe doit :
- Choisir un cours pertinent selon ses objectifs (liste des cours : educationpermanente.ca).
- Faire remplir le formulaire de préinscription par un parent ou tuteur.
- Attendre l’approbation du Conseil (délai : 5 jours ouvrables).
- Recevoir une confirmation pour finaliser l’inscription.
👉 Toutes les demandes doivent passer par le formulaire de préinscription.
Finissants et Finissantes
Rappels pour les admissions postsecondaires
Pour les universités ontariennes :
- Utilisez le site OUAC pour soumettre votre demande.
- Ayez en main votre NISO (disponible dans le portail familial ASPEN).
- 156 $ pour 3 programmes.
- Les programmes universitaires peuvent fermer à partir du 15 janvier 2025.
Pour les collèges ontariens :
- Consultez Collèges de l’Ontario.
- 150 $ pour 5 programmes.
- Les programmes du collège peuvent fermer à partir du 1er février 2025. Nous recommandons aux élèves de faire demande avant cette date.
Séance d’information : Sciences politiques à McGill
Une présentation virtuelle aura lieu le 20 janvier 2025 à 18 h (HNE) pour découvrir :
- Le processus d’admission.
- La vie d’un étudiant à McGill.
- Le programme de sciences politiques et les réseaux de soutien.
Voici le lien Google Meet pour la séance du 20 janvier : https://meet.google.com/tka-eijx-esu
Photos finissants.es 2025 – 12e année
La séance de photo pour nos finissantes et finissants de la 12e année est prévue du 3 au 6 février prochain. Vous pouvez vous inscrire en suivant le code QR, ou en cliquant sur ce lien: https://photocarpediem.com/Reservation.aspx (Code de réservation : B43625-XGPE) – Affiche publicitaire pour photos
- Un habillement propre est requis pour toutes les séances.
- Il est recommandé de porter une chemise ou une blouse blanche à collet. La cravate est optionnelle.
- Les toges seront fournies par la compagnie Carpe Diem pour la prise de photo.
- Il est fortement recommandé que tous les finissantes et finissants prennent leurs photos, même s’ils n’envisagent pas d’en acheter, car ces photos serviront à mettre en page la mosaïque 2025.
- Nous demandons à tous nos finissantes et finissants de réserver leur date d’ici le 30 janvier, sachant que les plages horaires sont disponibles selon la règle du premier arrivé, premier servi.