Semaine du 2 septembte
5 septembre 2025
InfolettreÂ
TOUS
🍔 BBQ de la rentrée
Nous avons eu notre BBQ pour célébrer le début de l’année scolaire! Le beau temps, la bonne bouffe et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci à toutes et à tous d’y avoir participé!

đź’» Articles disponibles dans SchoolCash Online
Les formulaires suivants sont maintenant disponibles pour chacun de vos enfants dans SchoolCash Online :
- Formulaire TIC et Google Apps combinés 2025-2026 – Aucun frais
- Formulaire de prêt d’outils technologiques – Chromebook élèves 2025-2026 – Aucun frais
- Formulaire d’engagement d’un parent/tuteur – Code sur les commotions cérébrales 2025-2026 – Aucun frais
📌 Important : même s’il n’y a aucun frais, vous devez passer à la caisse et “acheter” les articles afin que le formulaire soit enregistré pour votre enfant.
🔑 Comment accéder à SchoolCash Online
- Si votre enfant est déjà inscrit au CEPEO : son compte a été transféré automatiquement.
- Si vous êtes une nouvelle famille : vous pourrez créer un compte après avoir reçu le numéro d’élève (disponible dans Aspen → colonne de gauche → Détails).👉 [Lien vers SchoolCash]
📚 Soirée d’information – Jeudi 11 septembre 2025
Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette première visite de l’école. Ce sera l’occasion de rencontrer les enseignants, de découvrir les locaux et de mieux comprendre l’horaire de votre enfant. ***Vous suivrez l’horaire et les locaux Jour 1, du bloc 1 à 4 de votre enfant pour visiter ses enseignants.**Imprimer ou prenez une photo de son horaire dans votre compte Aspen
Déroulement de la soirée
- Visite des classes – Jour 1, du bloc 1 Ă 4 de votre enfant (18 h 00 – 19 h 10)
- Bloc 1 : 18 h 00 – 18 h 10
- Bloc 2 : 18 h 15 – 18 h 25
- Bloc 3 : 18 h 30 – 18 h 40
- Bloc 4 : 18 h 45 – 18 h 55
- Bloc 5: Rencontre libre (19 h 00 – 19 h 10) : pour poser vos questions ou rencontrer un enseignant supplémentaire.
- Rencontre à l’auditorium (19 h 30 – 20 h 00) : présentation de l’équipe de direction + mot de la présidente sortante du conseil des parents
Conseil d’école 2025-2026
Le conseil d’école a pour mission de favoriser la réussite des élèves et de renforcer le lien de collaboration entre les familles et l’école. Votre participation est essentielle pour offrir un environnement éducatif stimulant et inclusif.
Pour mieux comprendre le rĂ´le du conseil, consultez ces ressources :
📌 Informations importantes :
- Tous les parents intéressés à se joindre au Conseil d’école 2025-2026 sont invités à remplir le formulaire de mise en candidature.
- Date limite de candidature : 18 septembre Ă 16 h.
- AGA et élections : 24 septembre à 19 h, au Centre d’études de l’ESP De La Salle.
Nous vous encourageons vivement à participer et à soumettre votre candidature afin de contribuer activement à la vie scolaire de notre belle communauté.
🚍 Cartes étudiantes OC Transpo – Procédure de remplacement
Une fois la carte reçue, les élèves en sont responsables. Les frais de remplacement (20 $) ne sont pas remboursables.
Étapes importantes :
- Photographier le numéro de la carte dès réception.

- En cas de perte/dommage, remplir le formulaire sur SchoolCash : [Demande de remplacement de carte étudiante OC Transpo – CEPEO].
- Attendre environ une semaine pour recevoir la nouvelle carte.
🥋 Cours d’Aïkido
Tous les jeudis de 15 h 30 Ă 17 h 30.
👉Veuillez svp consulter la lettre suivante si vous souhaitez y participe : [Aïkido 2025-2026]
🌱 Prévention et bien-être
Nous sommes une équipe préventive. Merci de communiquer toute situation préoccupante, même mineure, à l’enseignant, à un adulte de l’école ou à la direction. Nous souhaitons intervenir rapidement.
Travail social
Découvrez la série Balado – Repères Parentaux du CEPEO : conseils pratiques sur le bien-être, la parentalité positive, l’estime de soi et l’inclusion scolaire.Mme Anne, Mme Jennifer et M. Jessie
SECONDAIRE
🎓 Orientation et services aux élèves
- Cours en ligne hors horaire :Les inscriptions pour les cours en ligne suivis Ă l’extĂ©rieur des heures de classe ne sont pas encore ouvertes. Elles le seront d’ici la fin septembre. Veuillez restez Ă l’affĂ»t en continuant de consulter l’Infolettre.
- TournĂ©e des classes : du 15 au 18 septembre (9e Ă 11e annĂ©e).  Mme Gour et Mme Nungisa feront la tournĂ©e des classes de la 9e Ă la 11e annĂ©e afin de prĂ©senter les services Ă l’Ă©lève et partager des informations importantes portant sur le cheminement au secondaire.
🎓 Finissants et finissantes
Atelier portant sur les demandes d’admission dans les différentes institutions postsecondaires
- Tous les finissants et finissantes participeront, au début octobre, à une présentation portant sur les demandes d’admission dans un programme d’études postsecondaires. La date et l’heure vous seront communiqués sous peu.
Soirée d’information pour les parents des finissants.es
- Tous les parents des Ă©lèves de la 12e annĂ©e seront invitĂ©s, sous peu, Ă se joindre aux conseillères en orientation pour une soirĂ©e d’information portant sur les demandes d’admission dans les programmes d’études postsecondaires. Date Ă dĂ©terminer au mois d’octobre.
Visite des représentants des différentes institutions postsecondaires
- Plusieurs reprĂ©sentants.es rendront visite aux Ă©lèves de De La Salle afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur les diffĂ©rents programmes offerts un peu partout au Canada. Veuillez consulter l’horaire des visites afin de connaĂ®tre l’heure et le lieu des rencontres. Cette liste est mise Ă jour frĂ©quemment donc assurez-vous d’y jeter un coup d’Ĺ“il toutes les semaines.Â
- Visites des représentants des universités et collèges (2025-2026)
Événements des collèges de l’Ontario 2025
- Les collèges de l’Ontario organisent plusieurs activitĂ©s tout au long des mois de septembre Ă novembre. Ces Ă©vĂ©nements (foires, webinaires, prĂ©sentations) permettent aux Ă©lèves et Ă leurs parents/tuteurs d’en apprendre davantage sur les diffĂ©rents programmes, les critères d’admission et les particularitĂ©s de chaque collège. Veuillez consulter le lien suivant pour s’inscrire → Lien
Événements des universités de l’Ontario 2025
- Les universitĂ©s de l’Ontario organisent plusieurs activitĂ©s tout au long des mois de septembre Ă novembre. Ces Ă©vĂ©nements (foires, webinaires, prĂ©sentations) permettent aux Ă©lèves et Ă leurs parents/tuteurs d’en apprendre davantage sur les diffĂ©rents programmes, les critères d’admission et les particularitĂ©s de chaque universitĂ©. Veuillez consulter le https://www.ouevents.ca/fr/ pour plus de dĂ©tails et pour vous y inscrire.
Bourse Loran
- Il est désormais possible de soumettre votre candidature pour la Bourse Loran. Cette bourse prestigieuse favorise les changements concrets et positifs partout au Canada et ailleurs en donnant aux jeunes la possibilité de faire preuve de curiosité, d’intégrité et de dévouement pour améliorer leurs communautés. Pour vérifier si vous êtes éligible et pour débuter votre candidature, veuillez consulter le https://boursierloran.ca/. La date limite pour toute soumission est le 16 octobre 2025 à midi.
Photos de fin d’études
- Les photos de fin d’études sont prĂ©vues du 2 au 5 fĂ©vrier 2026. Un code QR vous sera partagĂ© (en temps et lieu) pour la prise de rendez-vous.Â
Cérémonie de la remise des diplômes
- La cérémonie de remise des diplômes est prévue le 17 juin 2026. Les détails vous seront partagés au courant du 2e semestre. Vous pouvez déjà ajouter cet événement important dans votre agenda!
Élèves ayant 18 ans – Formulaire de consentement
- Voici une lettre Ă consulter – elle contient des informations importantes quant aux prochaines Ă©tapes de ton cheminement acadĂ©mique, Ă 18 ans.