Historique

xPh123ph1-I-102-300x238.jpg.pagespeed.ic_.RK42Dtl74-.jpgÀ l’automne 1971, l’école secondaire publique De La Salle ouvre ses portes et accueille les élèves qui fréquentaient le couvent de la rue Rideau, le couvent du Mont St-Joseph et l’Académie De La Salle.

xp_iddeo_29_06_2015_90x400_011.jpg.pagespeed.ic_.7gdgUB_-Sb.jpgL’ancien directeur de l’Académie, le frère Maurice Lapointe, est devenu le premier directeur de l’école secondaire publique De La Salle et il y instaura la tradition d’excellence pour laquelle l’école est reconnue. Dès 1983, l’école secondaire publique De La Salle crée un Centre de douance ainsi qu’une Concentration Arts (danse moderne, musique, arts visuels et médiatiques, écriture et création littéraire, théâtre et ballet) et devient ainsi la première école secondaire française de ce genre en Ontario. Des élèves provenant de tous les coins de la province peuvent maintenant y perfectionner leur talent artistique.

Mais d’où vient le nom De La Salle ?

premiere-source.jpgPremière source : Jean-Baptiste de La Salle est le premier à avoir mis en place des centres de formation pour les professeurs, des écoles d’apprentissage pour les délinquants, des écoles techniques et des écoles secondaires pour les langues modernes, les arts et les sciences. De lui vient la fondation des écoles secondaires françaises de la province, incluant l’Académie De La Salle.

 

deuxieme-source.jpgDeuxième source : René Robert Cavelier de La Salle est sans contredit l’un des plus importants explorateurs du continent nord-américain. Il fonde Lachine, devient seigneur de Kingston et découvre les bouches du Mississippi. De lui vient notre sens d’appartenance à la découverte, à la recherche, à la créativité et à l’innovation.