Yves et Yan Leroux sont deux enseignants d’éducation physique férus de tout ce qui touche la santé physique et mentale. C’est avec énergie et rigueur que ces frères jumeaux entament respectivement leur 20e et 19e année d’enseignement à l’école secondaire publique De La Salle. Ils souhaitent tous les deux terminer leur carrière dans cet établissement scolaire qu’ils qualifient d’exceptionnel. La différence qu’ils font au sein de l’école est palpable!
Cette année, ils offrent à leurs élèves des plateaux d’entraînement virtuel afin d’être prêts à pallier tous les scénarios possibles, compte tenu des restrictions en lien avec la pandémie. Pendant le confinement, les entraînements sont faits en direct via Google Meet. On y retrouve une atmosphère positive axée sur le dépassement de soi, les saines habitudes de vie et la santé physique. À ceci s’ajoute un programme de course permettant aux jeunes de cheminer à leur propre rythme. Tout y est!
À travers les années, ils ont entraîné plusieurs équipes des Cavaliers DLS dont le baseball, l’athlétisme, le tennis, le golf, le volley-ball de plage et surtout le volley-ball intérieur. Ils ont bâti un programme de volley-ball intérieur qui excelle à Ottawa, rivalisant avec les meilleures équipes de la région et de la province de l’Ontario. Leurs équipes ont voyagé partout en Ontario, au Québec et à plusieurs reprises aux États-Unis. Lorsque la situation se replacera, ces compétitions pourront certainement reprendre vie.
Avoir la chance de faire une différence dans la vie et la santé des élèves est ce qui motive Yves et Yan. Ils ressentent ce besoin chez les jeunes d’apprendre à prendre soin de leur santé physique et mentale afin de progresser petit à petit au courant de leur vie. Ainsi, ils souhaitent outiller ces adultes en devenir pour qu’ils puissent faire face à l’adversité et aux défis de la vie grâce à une meilleure estime de soi, une meilleure confiance en soi et une motivation intrinsèque.
‘’La beauté de tout ceci, c’est lorsque nos jeunes reviennent nous voir après quelques années pour nous raconter toutes ces belles histoires et pour finalement nous dire, merci! ‘’, Yves et Yan.
Voir cheminer les élèves, même dans l’adversité, les motive au plus haut point ; c’est ainsi que leur flamme demeure aussi forte et allumée.