Centre de douance

 

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En 1982, le Conseil scolaire d’Ottawa recommandait, par le truchement de son comité d’études, la création d’un Centre d’enrichissement pour les élèves surdoués. La formation aurait deux volets particuliers, soit le Centre d’enrichissement pour répondre aux besoins particuliers des jeunes surdoués de la région de l’Est de l’Ontario ainsi qu’une Concentration Arts pour répondre aux besoins des jeunes artistes talentueux de la province. C’est en 1983 que cette nouvelle unité scolaire a été inaugurée.

Le Centre d’enrichissement De La Salle a été le premier centre francophone au secondaire de ce genre en Ontario. Depuis sa création, plus de 500 jeunes francophones ont pu bénéficier des services offerts par le Centre. Aujourd’hui connu sous le nom du Centre de douance de l’école secondaire publique De La Salle, il demeure encore le seul centre francophone de la région à offrir aux élèves possédant des aptitudes intellectuelles supérieures la possibilité de profiter d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins.

En 2009, le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario a initié une étude portant sur la structure du Centre de douance. Cette étude a proposé une série de 14 recommandations, dont l’application a abouti à l’élaboration en 2011 d’un document de référence intitulé Manifeste du Centre de douance.

 

Fonctionnement du Centre de douance

Le Centre de douance est entièrement intégré à l’école secondaire publique De La Salle, ce qui permet à l’élève de recevoir tous les services d’une école secondaire régulière. Par contre, le Centre de douance demeure un module autonome ayant une vision, une mission et une programmation qui lui permettent d’offrir un enseignement différencié à ses élèves. En regroupant les élèves possédant des aptitudes intellectuelles supérieures pour certains cours, nous leur donnons l’occasion, par une interaction quotidienne, de partager leurs intérêts particuliers, leur goût de l’étude et leur souci de l’excellence.

 

Mission, vision

Le Centre de douance rassemble ses élèves et assure une approche différenciée répondant à leurs besoins afin qu’ils puissent développer leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur créativité ainsi que leur leadership au sein de la communauté francophone. Il vise à élever son leadership à l’échelon d’un centre francophone de référence internationale.

 

Programmation

La programmation du Centre de douance va de la 7e à la 12e année. Elle couvre trois volets: la valeur, l’intellect et l’engagement (en sigle VIE. Cette programmation permet à l’élève de faire l’exploration de soi, de s’ouvrir aux autres, de bénéficier d’une différenciation pédagogique répondant à ses besoins, d’enrichir ses connaissances par des mini-cours d’enrichissement et des microformations, d’approfondir son esprit critique et sa curiosité intellectuelle et de participer aux activités communautés lui permettant de consolider son leadership.

 

Le test Otis-Lennon

Le Centre de douance identifie les élèves pouvant être admis grâce au test Otis-Lennon. Le test Otis-Lennon est un test d’habiletés scolaires qui permet d’estimer si un enfant possède le profil d’élève doué.e. Ce test mesure la compréhension verbale et le raisonnement verbal en français, ainsi que le raisonnement non verbal en mathématiques à l’aide d’images/figures et de raisonnement quantitatif. Il comprend 72 questions à répondre en 40 minutes maximum. Pour être identifié comme doué, un enfant doit atteindre ou dépasser le seuil minimum de 96 percentile, qui signifie que le résultat d’un enfant au test se situe au-delà des résultats de 96% des enfants du même âge. Afin de conserver la validité des résultats, un enfant ne peut écrire deux fois la même version du test, soit la version F (pour enfant de la 6e-7e-8e année) ou la version G (pour enfant de la 9e-10e-11e année).

 

Ressources

Noter que les documents sont en format PDF et le guide est en format Word