Centre de douance

Mission

Le Centre de douance rassemble ses élèves et assure une approche différenciée répondant à leurs besoins afin qu’ils puissent développer leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur créativité, leurs habiletés sociales ainsi que leur leadership au sein de la communauté francophone. 

Objectifs

Notre Centre propose une approche différenciée qui :

  • est adaptée spécifiquement aux besoins des élèves inscrits;
  • permet une structure de cours favorisant le dépassement;
  • intègre diverses activités d’enrichissement et de développement de soi;
  • stimule le goût de l’étude et le souci de l’excellence.

Clientèle cible

  • Élèves de la 7e à la 12e année possédant un degré supérieur d’aptitudes intellectuelles ainsi:
    • qu’un bon rendement scolaire (déterminé par l’analyse du bulletin scolaire et des commentaires du personnel enseignant);
    • des aptitudes supérieures d’investissement à la tâche;
    • des aptitudes créatrices supérieures;
    • des aptitudes psychosociales supérieures (leadership, implication sociale).

Outil de mesure

Le test d’habiletés scolaires Otis Lennon est ce qui sera utilisé dans le processus d’admission de votre enfant. Il sert à mesurer les habiletés scolaires dans les sphère de la compréhension verbale, du raisonnement verbal, du raisonnement figuré et du raisonnement quantitatif.

Processus d’admission 

Voici la démarche à suivre en vue d’une admission au Centre de douance à l’école secondaire publique De La Salle.

  • Tous les élèves qui souhaitent entrer au Centre de douance doivent être préalablement inscrits à l’école secondaire publique De La Salle. Pour procéder, veuillez compléter le formulaire suivant: Le formulaire d’inscription au Centre de douance
  • Les séances de testing Otis-Lennon seront offertes en septembre 2021 aux élèves qui sont inscrits à notre école et qui désirent intégrer le Centre de douance.
  • Le test a une durée d’une heure. Il n’y a aucune préparation à faire pour ce test.
  • Vous recevrez les résultats du test par courriel dans un délai maximal de deux semaines.
  • Si votre enfant a déjà complété une évaluation WISC-V, veuillez joindre les résultats à votre demande d’inscription. Dans ce cas, sa participation à la session de testing Otis-Lennon ne sera pas nécessaire.
  • Si votre enfant atteint le seuil minimal au test Otis-Lennon pour l’admission au Centre de douance ou si l’analyse du rapport psychologique externe est concluante, notre coordonnateur fera les démarche avec l’équipe pédagogique pour que les adaptations nécessaires soient mises en place.
  • Si votre enfant n’atteint pas le seuil minimal pour l’admission, vous pouvez faire les démarches pour l’administration d’un autre test accepté en vue d’une admission au Centre de douance, soit le test WISC-V. Ce test peut être administré par un psychologue et entraîne un coût additionnel. Cette évaluation globale permettra d’analyser de manière approfondie les forces et les besoins de votre enfant. Si vous avez des assurances collectives au travail, il est possible que celles-ci remboursent les frais de consultation pour administrer le WISC-V.
  • Veuillez noter que même si votre enfant ne réussit pas le test ou si son évaluation n’est pas concluante en termes de besoins en douance; l’équipe pédagogique mettra tout en place pour répondre aux besoins de votre enfant afin qu’il vive une expérience pédagogique des plus riches. 

 

Pour toutes questions en lien avec le Centre de douance, veuillez communiquer avec notre coordonnateur, M. Jonathan Reid (douance@cepeo.on.ca).