1. L’orchestre à cordes senior et l’orchestre à cordes junior ont remporté avec honneur et distinction le premier prix dans leur catégorie respective lors du festival provincial de musique OMFA. Les deux orchestres ont été salués par les jurys pour leurs interprétations matures et passionnées. Les deux ensembles ont démontré un talent exceptionnel et une maîtrise remarquable lors de cette compétition prestigieuse.
2. L’orchestre à cordes senior, composé de musicien.nes expérimenté.es, a enchanté le jury par sa virtuosité et la complexité musicale de ses performances. Leur exécution précise et leur interprétation émouvante de la Sérénade pour cordes de Piotr I. Tchaikovksy Op.48 et de l’Adagietto de Gustav Mahler ont impressionné les membres du jury.
3. Lors du Festival Kiwanis, la Chorale 7e/8e a remporté la première place dans la catégorie Chorales élémentaires 7e et 8e année. Ils ont reçu la plaque The Wilfred Coulson Shield ainsi que le trophée Kenneth Little Memorial Trophy en plus d’être invité à soumettre leur vidéo au Ontario Music Festivals Association.
4. Dans la catégorie de Chorales élémentaires 8e année et moins en Ontario, 11 chorales ont participé. Nous avons l’honneur de vous annoncer que nous sommes arrivés en première place dans cette catégorie! Quel exploit!
5. Les élèves de la chorale senior ont eu la chance de faire une tournée de concerts dans l’Est canadien. Pendant leur périple, ils se sont produits à Québec, Moncton, Halifax et Saint-John de Terre-Neuve devant des salles pleines et ils ont reçu beaucoup d’éloges partout où ils sont passés. La tournée s’est terminée à Niagara Falls où ils ont remporté l’or à la finale canadienne de Music Fest.
6. Les quatre ensembles vocaux du secondaire se sont tous mérités la première place dans leur catégorie respective au festival Kiwanis d’Ottawa. De plus, l’Ensemble vocal senior du CEAO s’est mérité les trophées George Old et Luella Barrigar pour avoir obtenu la plus haute note d’une chorale d’école secondaire et la plus haute note en musique folklorique. Ils se sont aussi qualifiés pour la finale provinciale où ils ont obtenu une autre première place. L’ensemble vocal junior est quant à lui arrivé 2e à la finale ontarienne. Bravo à tous les choristes!
Félicitations à Henri Trépanier (1ere place), Yoan Théophile (3e place en solo et 1ere place en duo), Mathias Séror (mention honorable en solo et 1ere place en duo) et Mikaela Stachon (mention honorable), qui se sont tous qualifiés pour la finale ontarienne du Festival Kiwanis à Niagara Falls. Nous sommes très fiers de vous!
7. Les élèves de la concentration Théâtre, sous la direction de Mme Maxine Turcotte et Danielle Le Saux-Farmer, ont eu l’immense privilège de présenter un hommage à Monsieur Michel Marc Bouchard lors de la soirée des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), qui représentent la plus haute distinction accordée au Canada dans le domaine des arts du spectacle. Quelle fierté d’avoir joué dans la prestigieuse salle Southam du Centre National des Arts, accompagnés par l’Orchestre symphonique.
8. Les élèves de la concentration Arts visuels et médiatiques ont participé à de nombreuses expositions vernissage durant ce mois de mars :
-Exposition des finissants Tremplin 2023 à la Galerie Jean-Claude Bergeron (du 9 au 25 mars)
-Exposition Émergence à la Galerie d’art d’Ottawa par les élèves du cours hors horaire 11e et 12e année (du 25 mars au 30 avril)
-Exposition Territoires en création par les élèves en 8e et 11e année en collaboration avec l’AGAVF (le 30 mars)
9. Une de nos élèves, Constance Prost, s’est méritée le trophée Burkholder, remis à la meilleure performance pour un élève jouant un instrument de cuivre solo de niveau senior à la compétition Kiwanis Ottawa cette semaine.
10. C’est la saison des concours pour les élèves de vocal. Lors de la finale régionale du MusicFest, la Chorale senior du CEAO s’est méritée la mention OR ainsi qu’une invitation à chanter lors de la finale canadienne qui aura lieu en mai à Niagara Falls. Bravo aux élèves qui ont impressionné et ému le jury !
Le 30 mars, les élèves de la concentration Vocale ont tout raflé lors du Festival Kiwanis d’Ottawa. La chorale 7/8 sous la direction de Mme Guindon et le grand chœur, la chorale senior et les ensembles vocaux junior et senior dirigés par Maxime Bégin ont tous remporté l’or dans leurs catégories respectives. 7 médailles d’or pour le CEAO. Félicitations!
1. C’est avec grand bonheur que nous vous annonçons que l’Orchestre à cordes senior du CEAO s’est mérité l’or et la première place au Festival Kiwanis la semaine dernière. Avec son interprétation de la titanesque Sérénade pour cordes d’Antonin Dvorak et l’Aria in Classique Style de Marcel Grandjany, l’orchestre a reçu les éloges du jury en les comparant à un orchestre de calibre professionnel en citant notamment leur sonorité unique et leur maturité dans l’exécution de l’expression musicale. Le jury a surtout apprécié la connexion entre les musiciens en leur accordant le trophée Sylvie Rocheleau pour le meilleur orchestre du Festival. L’Orchestre à cordes senior poursuivra son parcours aux finales provinciales du festival Ontario Music Festival Association. On leur souhaite le meilleur des succès !
2. Récemment, l’Ensemble à vents du CEAO s’est distingué au festival Musicfest de la région de la capitale nationale en obtenant le trophée pour l’Harmonie la plus remarquable parmi plus de 65 harmonies.
3. Nos élèves se sont également rendus à Orlando aux États-Unis du 24 au 28 avril pour participer au Festival Disney où ils ont obtenu une mention SUPÉRIEURE ainsi que la 1ère place ! De plus, Nabeel Ansari et Kai Mader ont reçu un trophée pour leur prestation en tant que soliste au sein de l’ensemble. Félicitations à tous nos musicien-n-es!
4. Un grand bravo aux ensembles vocaux du CEAO, qui ont remporté tous les trophées pour lesquels ils étaient éligibles au festival Kiwanis, et qui sont qualifiés aux provinciaux dans 6 catégories ! Parmi ces trophées, la chorale 7-8, dirigée par Maxime Fillion, remporte le trophée Ken Little pour la plus haute note obtenue par une chorale scolaire ou communautaire de 19 ans et moins, et la chorale sénior, sous la direction de Maxime Bégin, décroche le trophée W. George Old pour la plus haute note obtenue par une école secondaire.