Excellence académique

Les chiffres

L’École secondaire publique De La Salle est une école où l’excellence académique est prioritaire…

  • 95 % de nos élèves obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario;
  • 91 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire;
  • 96 % des résultats du Testing provincial de compétences linguistiques 10e année (TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale;
  • 100 % des résultats du Testing provincial de mathématiques 9e année (TPM) se situent au-dessus de la moyenne provinciale;
  • L’école secondaire publique De La Salle se situe dans le top 3 % des meilleures écoles secondaires en province selon l’Institut Fraser;
  • L’école secondaire publique De La Salle est dotée d’un plan stratégique 2021-2026 visant l’amélioration continue du rendement des élèves;
  • L’école secondaire publique De La Salle offre une panoplie de cours permettant une autonomie d’esprit l’incitant à prendre soi-même son éducation en main.

Service offerts aux élèves à haut potentiel intellectuel

  • Offrir une approche différenciée qui répond aux besoins spécifiques des élèves à haut potentiel afin qu’ils puissent développer leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur créativité, leurs habiletés sociales ainsi que leur leadership au sein de la communauté francophone.
  • Les services offert aux élèves à haut potentiel intellectuel offrent une approche adaptée spécifiquement aux besoins des élèves qui intègre diverses activités d’enrichissement et de développement de soi. Les services offerts peuvent inclurent une différenciation pédagogique, des concours de mathématique nationaux et internationaux, des projets multidisciplinaire ou un projet personnel, un enrichissement artistique et personnel sous une des concentrations du CEAO, ainsi que de l’appui académique, social et de l’aide avec la gestion des sentiments.
  • Clientèle cible
    • Élèves de la 7e à la 12e année qui correspondent au profil haut potentiel identifié par le test Otis-Lennon ou l’évaluation WISC-V (administrer par un psychologue privé).

    Pour toutes questions en lien avec les services offerts, veuillez communiquer avec notre enseignante ressource, Mme Arlène Dubois (arlene.dubois@cepeo.on.ca) ou consultez la page web des services offerts aux élèves à haut potentiel intellectuel.

SERVICES OFFERTS AUX ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Les projets

  • Le projet de développement personnel axé sur les valeurs sociétales reste ouvert aux propositions des élèves. L’élève réfléchit en 10e année, planifie son projet en 11e et le réalise en 12e année.
    • Lors des cours de EAE 3U & 4U, en plus des cours FRA 3U et 4U, les élèves ont l’occasion de faire des recherches approfondit sur des sujets personnels et des enjeux sociaux afin de créer des projets de recherche de longue envergure.
  • Des mini-cours d’enrichissement sont des cours organisés par les universités canadiennes affiliées au programme et qui proposent un certain nombre de cours. Les élèves intéressés s’inscrivent au cours vers le mois de janvier, sont sélectionnés par les organisateurs et participent en mai, pendant une semaine, au cours offerts par les enseignants des universités.
  • Des sorties d’enrichissement sont aussi planifiées par l’enseignant titulaire au début de l’année scolaire. Ces activités font des liens avec les matières enseignées ou à enseigner mais sont surtout liées aux valeurs sociétales à mettre en valeur. L’une de ces valeurs est le leadership dans le camp de leadership qui est organisé depuis déjà plusieurs années par l’école et qui intéresse les élèves de la 7e année et de la 8e année.
  • Des micro-formations sont de courtes formations sur divers sujets scientifiques organisés par le Centre de douance qui fait appel aux enseignants experts dans un domaine quelconque venant de l’école ou d’autres institutions canadiennes.