SERVICE COMMUNAUTAIRE

QU’EST-CE QUE LE SERVICE COMMUNAUTAIRE?

  • une condition d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario; et
  • 40 heures consacrées à des activités communautaires.

POURQUOI?

  • pour sensibiliser l’élève à ses responsabilités civiques et l’aider à comprendre comment soutenir sa communauté;
  • pour faire vivre à l’élève francophone des expériences enrichissantes qui valorisent la langue et la culture des francophones de l’Ontario;

QUAND?

  • au cours de l’été précédant l’entrée en 9e année;
  • à l’extérieur des heures normales d’enseignement de la journée scolaire, c’est-à-dire :
    • pendant les pauses,
    • pendant les périodes libres,
    • le soir,
    • lors des congés scolaires,
    • la fin de semaine et l’été.

Étape 1 : L’élève doit faire valider son choix d’activités par son conseiller d’orientation avant de faire l’activité. Les activités admissibles sont énumérées ci-dessous.

Étape 2 : L’élève doit remettre ce formulaire à son conseiller d’orientation à chaque fois qu’il termine des heures de service communautaire.

Tu peux te procurer une des feuilles pour remplir tes heures de services communautaire au bureau de l’orientation.

Activités admissibles

Le CEPEO reconnaît :

  • Les activités à but non lucratif;
  • Les activités non rémunérées;
  • Les activités qui appuient une communauté en besoin;
  • Les activités qui font appel à une implication communautaire et non à une implication scolaire;
  • Les activités qui ont lieu avant ou après les heures de classe, la fin de semaine ou durant les vacances;
  • Les activités qui ne sont pas le prolongement d’une activité liée à un cours crédité;
  • Les activités qui ne sont pas le prolongement d’un cours suivi à l’extérieur de l’école;
  • Les activités qui sont approuvées par la direction de l’école avant son déroulement.

Liste d’activités permises :

  • contribuer à des activités organisées par un parti politique tant que l’idéologie du parti en question ne démontre pas de tendance raciste, sexiste, ou faisant la promotion, implicite ou explicite de la violence;
  • contribuer à des activités organisées par des organismes reconnus qui profitent à une communauté – p. ex. les festivals, les foires communautaires etc.;
  • contribuer à des activités récréatives dans des centres communautaires, des centres d’accueil pour personnes âgées, des hôpitaux, des camps de jeunes à but non lucratif, des garderies à but non lucratif, etc;
  • aider les personnes handicapées ou en perte d’autonomie à la maison à condition d’être parrainé par un organisme communautaire;
  • faire du tutorat avant ou après les heures de classe auprès d’élèves de l’élémentaire ou du secondaire dans une institution scolaire où un organisme communautaire;
  • participer à des projets communautaires d’ordre écologique ou humanitaire avec ou pour un organisme;
  • contribuer à une activité à l’extérieur de l’école liée à un club ou une équipe sportive à condition qu’elle ne s’inscrive pas dans une activité obligatoire ni une collecte de fonds pour le club ou l’équipe;
  • contribuer à l’organisation et à la tenue d’activités scolaires au bénéfice de la communauté scolaire telles que: journée culturelle, journée champêtre, tournois, jeux du midi, spectacles, remise des diplômes, soirée portes ouvertes ou de remise de bulletins, galas de mérite, comité d’accueil des nouveaux élèves;
  • travailler au sein du gouvernement des élèves et auprès de divers comités ou clubs au bénéfice de la communauté scolaire tels le conseil des élèves, le comité des finissantes et des finissants, le club de l’annuaire, le club d’animation culturelle, les clubs sportifs excluant la pratique du sport lui même, le club de tutorat et de mentorat.

Activités inadmissibles

Une activité est inadmissible dans les cas suivants :

  • l’activité est requise par l’enseignement dans une classe ou dans un cours auquel l’élève est inscrit (p. ex., éducation coopérative, observation au poste de travail, expérience de travail);
  •  l’activité a lieu durant les heures normales d’enseignement de la journée scolaire (l’activité prévue pendant les pauses ou les périodes libres est cependant autorisée puisqu’elle n’aura pas lieu pendant les heures réservées à l’enseignement);
  •  l’activité contrevient aux exigences en matière d’âge minimum pour travailler dans un lieu de travail ou le visiter, énoncées dans les règlements pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • l’activité contrevient à toute autre loi, réglementation ou politique applicable;
  • l’activité contrevient aux politiques et procédures de l’organisme qui supervise les activités de service communautaire de l’élève;
  • l’activité serait normalement accomplie par un employé rémunéré dans le lieu de travail;
  • l’activité exige la conduite d’un véhicule ou l’utilisation d’outils électriques ou d’échafaudages;
  • l’activité exige l’administration à une autre personne d’un médicament ou une intervention médicale;
  • l’activité exige la manipulation de substances dangereuses telles qu’elles sont définies dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • l’activité exige de posséder les connaissances de travailleurs dont le métier est réglementé par le gouvernement provincial;
  • l’activité se rapporte au secteur bancaire ou exige de s’occuper de valeurs mobilières ou de bijoux, d’œuvres d’art, d’antiquités ou d’autres objets précieux;
  • l’activité est constituée de corvées domestiques requises au domicile de l’élève, c’est-à-dire les travaux du ménage, ou est reliée à ses loisirs;
  • l’activité est reliée à des programmes de service communautaire ordonnés par les tribunaux (p. ex., programmes de service communautaire pour les jeunes contrevenants, programmes de probation);
  • l’activité se déroule dans un contexte qui favorise la discrimination, le harcèlement ou qui met en danger la sécurité de l’élève ou d’autres personnes;
  • l’activité n’est pas sécuritaire;
  • l’activité ne respecte pas les valeurs du CEPEO. Par exemple, elle est reliée à des groupes à tendance raciste, sexiste, ou faisant la promotion, implicite ou explicite, de la violence;
  • l’activité consiste à faire du porte à porte pour vendre un produit ou un service;
  • l’activité est reliée à la promotion de tout organisme religieux (ex: porte à porte pour une communauté religieuse);
  • l’activité est reliée au déroulement d’un service religieux;
  • l’activité bénéficie directement et exclusivement à l’élève;
  • l’activité est rémunérée.

À part de l’école, il existe plusieurs organismes à but non-lucratif qui ont régulièrement besoin de bénévoles, comme les centres communautaires, les garderies, les hôpitaux, la Banque alimentaire d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale (avec le Bal de neige et le Festival canadien des tulipes). Visitez le babillard du service à l’élève et le site https://volunteerottawa.ca/fr/ pour voir différentes occasions de bénévolat.

L’élève peut commencer ses heures de bénévolat dès l’été précédant la 9e année ou à partir du moment où il est formellement inscrit au secondaire à notre école. Toutes les heures de bénévolat doivent être approuvées par les conseillères en orientation.