Ce programme répond aux besoins de l’élève ayant un diagnostic de déficience intellectuelle légère. Son objectif principal est le développement des habiletés scolaires, personnelles et sociales permettant ainsi à ces jeunes la plus grande autonomie possible et une intégration dans la société d’aujourd’hui. Le programme est personnalisé en tenant compte des intérêts de l’élève et de ses différents défis. Pour être admissible au programme, l’élève doit être identifié lors d’une réunion d’un CIPR à la suite d’une évaluation psychologique. Une fois admis, l’élève peut demeurer dans le programme jusqu’à son 21e anniversaire de naissance.
L’élève étudie le calcul, le français et l’anglais. Les arts, l’informatique, l’alimentation et un cours intitulé «Habiletés de vie» complètent le programme. Une grande partie du programme se fait en situation d’intégration soit dans un milieu de travail protégé (à l’école ou à l’extérieur), soit dans des activités scolaires organisées telles des camps, des spectacles, des sorties éducatives, etc.
L’école travaille de près avec l’Association d’intégration sociale communautaire et d’autres organismes spécialisés afin de répondre efficacement aux besoins des élèves inscrits. De plus, certains élèves participent à des stages en milieu de travail en lien avec le PIESHI (Projet d’intégration pour élèves du secondaire avec handicap intellectuel).
Nos partenaires :