GESTION D’UNE COMMOTION CÉRÉBRALE

Lettre aux parents/tuteurs pour les activités intra-muros, les activités du programme-cadre en éducation physique et pour les sports interscolaires

Lettre aux parents et tuteurs concernant les activités intra-muros, le programme-cadre d’éducation physique et les sports interscolaires. Cette lettre vous sera envoyée via SchoolCash Online.

Veuillez la remplir et la signer obligatoirement sur SchoolCash Online au début de l’année scolaire.

Informations importantes pour les parents/tuteurs

  • Formulaires à remplir : consentement pour activités intra-muros, sports interscolaires, formulaire médical et avis sur les risques, à remettre à l’enseignant(e) responsable ou au titulaire.

  • Activités offertes : soccer, volleyball, basketball, athlétisme, course de fond, badminton, touch football, danse, gymnastique, jeux en plein air, etc.

  • Importance de l’activité physique : essentielle à la croissance des os et muscles; contribue à la confiance et à la collaboration entre élèves.

  • Risques associés : possibilité de blessures mineures à graves (entorses, commotions). Ces blessures peuvent survenir sans faute de l’élève ou de l’école. La sécurité est prioritaire; en cas de doute, contactez l’école.

  • Commotions cérébrales : suivi rigoureux selon les politiques CEPEO. Soins médicaux obligatoires si symptômes détectés. Infos : cepeo.on.ca.

  • Syndrome de la mort subite par arythmie (SMSA) : troubles cardiaques pouvant causer décès subit. En cas d’évanouissement, arrêt immédiat des activités jusqu’à approbation médicale et formulaire rempli. Plus d’infos : www.sads.ca.

  • Activité physique quotidienne (APQ) : 20 minutes d’exercice modéré à vigoureux chaque jour, bénéfique pour la réussite scolaire et le bien-être.

  • Tenue vestimentaire : espadrilles antidérapantes bien attachées, vêtements confortables adaptés à l’effort (short, pantalon de survêtement, t-shirt). Uniformes de compétition conformes aux normes locales.

  • Bijoux et accessoires : bijoux longs ou dangereux doivent être retirés ou sécurisés; bijoux médicaux ou religieux doivent être protégés (ruban adhésif, sous-vêtements).

  • Lunettes : doivent être munies d’une courroie ou être incassables pour la sécurité.

  • Protection contre les éléments : vêtements adaptés, chapeau, écran solaire, insectifuge selon conditions extérieures.

  • Équipement personnel : skis, patins, casques, etc., doivent être inspectés à la maison pour assurer la sécurité.

  • Retour à l’activité après blessure/maladie : informer l’entraîneur, remplir le formulaire de retour à l’activité (Annexe 8 directive ELE03-DA1).

  • Médicaments d’urgence : les élèves doivent avoir accès à leurs médicaments (inhalateurs, injecteurs d’épinéphrine) lors des activités.

  • Assurance : le CEPEO ne couvre pas les frais médicaux ni d’assurance accident; les parents sont invités à souscrire une assurance privée.

  • Transport : les bénévoles utilisant leur véhicule pour transporter des élèves doivent signer un formulaire d’autorisation (ENS01DA_Annexe 1).

RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX, ALLERGIES, MÉDICAMENTS ET PROBLÈMES PHYSIQUES – À REMPLIR MÊME SI VOTRE ENFANT NE PARTICIPE PAS AUX ACTIVITÉS INTRA-MUROS OU AUX SPORTS INTERSCOLAIRES (Note : Si les renseignements concernant votre enfant sont confidentiels ou requièrent plus d’explications, veuillez contacter son enseignant(e).

 

Renseignements d’alerte médicale

Est-ce que votre enfant porte :

Un bracelet d’alerte médicale ?

◻ Oui ◻ Non

Une chaînette d’alerte médicale ?

◻ Oui ◻ Non

Une carte d’alerte médicale ?

◻ Oui ◻ Non

Si oui, veuillez préciser les renseignements médicaux qui apparaissent sur la carte : ______________________________________________

 

Appareil orthodontique et lunettes

Est-ce que votre enfant porte :

Des lunettes ?

◻ Oui ◻ Non

Des lentilles cornéennes (verres de contact) ?

◻ Oui ◻ Non

Un appareil orthodontique ?

◻ Oui ◻ Non

Des restaurations dentaires (p. ex. : couronnes) ?

◻ Oui ◻ Non

 

Troubles médicaux

Veuillez indiquer si l’une des conditions médicales suivantes a été diagnostiquée chez votre enfant et ajoutez des détails pertinents :

◻ Allergies

◻ Anaphylaxie

◻ Asthme

◻ Diabète type I

◻ Diabète type II

◻ Épilepsie

◻ Surdité

◻ Troubles cardiaques

◻ Autres : ________________________

Veuillez fournir les détails pertinents et les mesures d’adaptation (p. ex. : plan de soins) à prendre si votre enfant ne peut pas participer pleinement aux activités physiques :

 

Médicaments

Est-ce que votre enfant prend des médicaments sur ordonnance ?

◻ Oui ◻ Non

Si oui, veuillez préciser : ________________________

Quels sont les médicaments qui devraient être à la portée de votre enfant durant l’activité physique ? ________________________

Qui doit administrer le médicament ? __________________________________________

 

Problèmes physiques

Cochez toutes les réponses applicables et ajoutez les détails pertinents :

◻ Arthrite ou rhumatisme

◻ Articulations enflées, hypermobiles ou douloureuses

◻ Blessures à la tête ou au dos (durant les deux dernières années)

◻ Étourdissements

◻ Évanouissements

◻ Genoux instables ou bloqués

◻ Hernie

◻ Maladies orthopédiques

◻ Maux de tête

◻ Saignements de nez chroniques

◻ Traumatismes médullaires

 

Commotion cérébrale

Est-ce que votre enfant a déjà subi une commotion cérébrale ? ◻ Oui  ◻ Non Si oui, combien de fois? ________________________

Quand avez-vous reçu le dernier diagnostic __________ [mois/jour/année]

Quel était l’avis médical du médecin ou de l’infirmier praticien concernant la participation aux activités physiques ? ________________________

Si votre enfant se remet actuellement d’une commotion cérébrale diagnostiquée par un médecin/infirmier praticien qui a eu lieu lors d’une activité physique qui n’était pas organisée par l’école, un formulaire d’examen médical pour une commotion cérébrale doit être rempli avant que l’élève puisse participer aux activités intra-muros ou aux sports interscolaires. Veuillez obtenir le Formulaire d’autorisation médicale pour une commotion cérébrale (permission de participer à des activités physiques) auprès de l’administration de l’école.

 

Autres troubles

Veuillez indiquer tout autre trouble médical qui pourrait restreindre la participation de votre enfant ou tout renseignement que devrait connaître l’enseignant(e)

 


 

AVIS SUR L’ÉLÉMENT DE RISQUE – DOIT ÊTRE SIGNÉ PAR TOUS LES PARENTS/TUTEURS

J’ai lu et compris l’avis sur l’élément de risque pour les sports interscolaires, les activités intra- muros et les activités du programme-cadre en éducation physique (APQ).

Signature du parent/tuteur : _______________________________

Date : _____________________________________

 

Autorisation à recevoir des soins médicaux (facultatif)

Si ( nom de l’enfant : ________________________________ ) nécessite des soins médicaux d’urgence ou des services hospitaliers, je consens, en sachant que tous les efforts seront déployés par l’école/l’hôpital pour me contacter, à ce que ma signature sur ce formulaire autorise le personnel médical à administrer des soins médicaux ou chirurgicaux, incluant des anesthésies et des médicaments. Je comprends que je serai responsable des frais encourus, s’il y a lieu.

 

Signature du parent/tuteur : ___________________________

Date : _____________________________________

Code de conduite en matière de commotions cérébrales - Formulaire d’engagement d’un PARENT/TUTEUR

À chaque début d’année scolaire, les parents, tutrices, tuteurs doivent signer ce formulaire dans le service en ligne, SchoolCash Online.

 

Code de conduite en matière de commotions cérébrales – Formulaire d’engagement d’un PARENT/TUTEUR (ELE03-DA1_Annexe 4C)

En tant que parent/tuteur de [nom de l’élève] : __________________ qui fréquente l’école secondaire publique Omer-Deslauriers pour l’année scolaire 2022-2023, je m’engage à :

Maintenir un milieu d’apprentissage sécuritaire

  • J’encouragerai mon enfant à signaler à l’entraîneur tout danger potentiel concernant l’équipement ou les installations.
  • Je veillerai à ce que l’équipement protecteur que nous fournissons soit bien ajusté selon les instructions du fabricant, en bon état et adéquat pour l’usage personnel.

Favoriser le franc-jeu et le respect de tous

  • Je respecterai la politique du conseil scolaire en matière de franc-jeu et l’appuierai en faisant preuve de respect à l’égard de tous les élèves, les entraîneurs, les arbitres et les spectateurs.
  • J’encouragerai mon enfant à faire preuve de respect envers ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres et les spectateurs et à suivre les règles du sport et à favoriser le franc-jeu.
  • Je n’inciterai pas mon enfant à participer aux entraînements ou aux matchs/compétitions s’il est blessé.

Enseigner, apprendre et respecter les règles d’une activité physique ou d’un sport; reconnaître et comprendre les conséquences relatives aux pratiques de jeu interdites considérées comme étant fortement susceptibles de causer des commotions cérébrales

  • J’encouragerai mon enfant à apprendre et à respecter les règles du sport et à suivre les instructions de l’entraîneur relativement aux pratiques de jeu interdites.
  • J’appuierai l’entraîneur dans son application des conséquences prévues en réponse à des pratiques de jeu interdites lors des entraînements et des compétitions.
  • Je respecterai les décisions des arbitres et les conséquences pour mon enfant en réponse à toute pratique de jeu interdite.

Mettre en œuvre les techniques et les stratégies propres à une activité physique dans une démarche progressive convenable

  • J’encouragerai mon enfant à suivre les instructions de son entraîneur selon la progression appropriée des habiletés et des stratégies du sport.
  •  J’encouragerai mon enfant à poser des questions et à demander des précisions concernant toute technique, habileté ou stratégie au besoin.

Offrir des possibilités de discuter des problèmes pouvant découler des commotions cérébrales

  • J’encouragerai mon enfant à participer aux discussions et aux conversations concernant les commotions cérébrales, notamment leurs signes et symptômes, avec l’entraîneur ou l’adulte de confiance.
  • J’encouragerai mon enfant à parler à son entraîneur ou à l’adulte de confiance s’il a des préoccupations au sujet d’une commotion cérébrale soupçonnée ou diagnostiquée, ou de sa sécurité en général.

Reconnaître et signaler les commotions cérébrales

  • J’ai lu et je comprends bien le contenu des ressources de sensibilisation proposées par le conseil scolaire au sujet des commotions.
  • Je comprends que si mon enfant subit un impact important à la tête, au visage, au cou ou ailleurs au corps qui est observé par l’entraîneur ou rapporté à celui-ci, mon enfant sera retiré du jeu immédiatement, et :
    • Si mon enfant présente des signes ou ressent des symptômes d’une commotion cérébrale, il devra consulter un médecin, ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien pour obtenir un diagnostic dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire ce jour-là, et je communiquerai les résultats au personnel scolaire concerné.
    • Puisque je comprends que les signes et symptômes n’apparaissent pas toujours immédiatement, et qu’il est possible que les signes et symptômes apparaissent des heures ou des jours après l’incident, mon enfant devra arrêter ses activités physiques et demeurer sous surveillance à l’école et à la maison pendant les prochaines 24 heures.
  • Si aucun signe ou symptôme n’apparaît après 24 heures, j’informerai le personnel scolaire concerné et je comprends que mon enfant pourra participer de nouveau aux activités physiques.
  • Si des signes ou des symptômes se manifestent, je ferai examiner mon enfant par un médecin, ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire ce jour-là, et je communiquerai les résultats au personnel scolaire concerné.
  • J’informerai la direction de l’école, l’entraîneur ou le personnel scolaire concerné si mon enfant présente des signes ou des symptômes d’une commotion cérébrale, y compris si la commotion cérébrale soupçonnée survient pendant la participation à un sport en dehors du milieu scolaire.
  • J’informerai la direction de l’école, l’entraîneur ou le personnel scolaire concerné chaque fois qu’un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien diagnostiquera une commotion cérébrale chez mon enfant.
  • J’encouragerai mon enfant à se retirer du jeu et à aviser l’entraîneur ou l’adulte de confiance en présence de signes ou de symptômes d’une commotion cérébrale.
  • J’encouragerai mon enfant à informer l’entraîneur ou l’adulte de confiance si une commotion cérébrale est soupçonnée chez une coéquipière ou un coéquipier.

Reconnaître l’importance de la communication entre l’élève, les parents, le personnel scolaire et tout organisme sportif auprès duquel l’élève s’est inscrit

  • Je communiquerai avec l’entraîneur, le personnel scolaire ou le superviseur du personnel des organismes de sport auprès desquels mon enfant s’est inscrit si celui-ci a observé des signes ou ressenti des symptômes d’une commotion cérébrale ou a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, ou pour discuter de questions d’ordre général en matière de sécurité.

Soutenir la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école de l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale

  • Je comprends que dans le cas d’une commotion cérébrale soupçonnée ou diagnostiquée, mon enfant ne participera pas sans restrictions à l’activité physique, y compris les entraînements ou les compétitions, avant de pouvoir le faire conformément au plan de retour à l’école du conseil scolaire.
  • Je veillerai à ce que mon enfant reçoive une autorisation médicale, comme l’exige le plan de retour à l’école, avant de participer sans restrictions aux « sports sans contacts ou de reprendre l’entraînement avec contacts des « sports de contact ».

Prioriser le retour aux études de l’élève dans le cadre de son plan de retour à l’école

  • Je suivrai les étapes de rétablissement et les stratégies d’apprentissage proposées par l’équipe collaborative dans le plan de retour à l’école de mon enfant.

Je, soussigné(e),  [nom en majuscules] _________________________ reconnais avoir lu et compris toutes les 6 pages du présent code de conduite.

Date :  ________________________

Signature :  ________________________________________