Lettre aux parents et tuteurs concernant les activités intra-muros, le programme-cadre d’éducation physique et les sports interscolaires. Cette lettre vous sera envoyée via SchoolCash Online.
Veuillez la remplir et la signer obligatoirement sur SchoolCash Online au début de l’année scolaire.
Informations importantes pour les parents/tuteurs
- Formulaires à remplir : consentement pour activités intra-muros, sports interscolaires, formulaire médical et avis sur les risques, à remettre à l’enseignant(e) responsable ou au titulaire.
- Activités offertes : soccer, volleyball, basketball, athlétisme, course de fond, badminton, touch football, danse, gymnastique, jeux en plein air, etc.
- Importance de l’activité physique : essentielle à la croissance des os et muscles; contribue à la confiance et à la collaboration entre élèves.
- Risques associés : possibilité de blessures mineures à graves (entorses, commotions). Ces blessures peuvent survenir sans faute de l’élève ou de l’école. La sécurité est prioritaire; en cas de doute, contactez l’école.
- Commotions cérébrales : suivi rigoureux selon les politiques CEPEO. Soins médicaux obligatoires si symptômes détectés. Infos : cepeo.on.ca.
- Syndrome de la mort subite par arythmie (SMSA) : troubles cardiaques pouvant causer décès subit. En cas d’évanouissement, arrêt immédiat des activités jusqu’à approbation médicale et formulaire rempli. Plus d’infos : www.sads.ca.
- Activité physique quotidienne (APQ) : 20 minutes d’exercice modéré à vigoureux chaque jour, bénéfique pour la réussite scolaire et le bien-être.
- Tenue vestimentaire : espadrilles antidérapantes bien attachées, vêtements confortables adaptés à l’effort (short, pantalon de survêtement, t-shirt). Uniformes de compétition conformes aux normes locales.
- Bijoux et accessoires : bijoux longs ou dangereux doivent être retirés ou sécurisés; bijoux médicaux ou religieux doivent être protégés (ruban adhésif, sous-vêtements).
- Lunettes : doivent être munies d’une courroie ou être incassables pour la sécurité.
- Protection contre les éléments : vêtements adaptés, chapeau, écran solaire, insectifuge selon conditions extérieures.
- Équipement personnel : skis, patins, casques, etc., doivent être inspectés à la maison pour assurer la sécurité.
- Retour à l’activité après blessure/maladie : informer l’entraîneur, remplir le formulaire de retour à l’activité (Annexe 8 directive ELE03-DA1).
- Médicaments d’urgence : les élèves doivent avoir accès à leurs médicaments (inhalateurs, injecteurs d’épinéphrine) lors des activités.
- Assurance : le CEPEO ne couvre pas les frais médicaux ni d’assurance accident; les parents sont invités à souscrire une assurance privée.
- Transport : les bénévoles utilisant leur véhicule pour transporter des élèves doivent signer un formulaire d’autorisation (ENS01DA_Annexe 1).
RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX, ALLERGIES, MÉDICAMENTS ET PROBLÈMES PHYSIQUES – À REMPLIR MÊME SI VOTRE ENFANT NE PARTICIPE PAS AUX ACTIVITÉS INTRA-MUROS OU AUX SPORTS INTERSCOLAIRES (Note : Si les renseignements concernant votre enfant sont confidentiels ou requièrent plus d’explications, veuillez contacter son enseignant(e).
Renseignements d’alerte médicale
Est-ce que votre enfant porte :
Un bracelet d’alerte médicale ?
◻ Oui ◻ Non
Une chaînette d’alerte médicale ?
◻ Oui ◻ Non
Une carte d’alerte médicale ?
◻ Oui ◻ Non
Si oui, veuillez préciser les renseignements médicaux qui apparaissent sur la carte : ______________________________________________
Appareil orthodontique et lunettes
Est-ce que votre enfant porte :
Des lunettes ?
◻ Oui ◻ Non
Des lentilles cornéennes (verres de contact) ?
◻ Oui ◻ Non
Un appareil orthodontique ?
◻ Oui ◻ Non
Des restaurations dentaires (p. ex. : couronnes) ?
◻ Oui ◻ Non
Troubles médicaux
Veuillez indiquer si l’une des conditions médicales suivantes a été diagnostiquée chez votre enfant et ajoutez des détails pertinents :
◻ Allergies
◻ Anaphylaxie
◻ Asthme
◻ Diabète type I
◻ Diabète type II
◻ Épilepsie
◻ Surdité
◻ Troubles cardiaques
◻ Autres : ________________________
Veuillez fournir les détails pertinents et les mesures d’adaptation (p. ex. : plan de soins) à prendre si votre enfant ne peut pas participer pleinement aux activités physiques :
Médicaments
Est-ce que votre enfant prend des médicaments sur ordonnance ?
◻ Oui ◻ Non
Si oui, veuillez préciser : ________________________
Quels sont les médicaments qui devraient être à la portée de votre enfant durant l’activité physique ? ________________________
Qui doit administrer le médicament ? __________________________________________
Problèmes physiques
Cochez toutes les réponses applicables et ajoutez les détails pertinents :
◻ Arthrite ou rhumatisme
◻ Articulations enflées, hypermobiles ou douloureuses
◻ Blessures à la tête ou au dos (durant les deux dernières années)
◻ Étourdissements
◻ Évanouissements
◻ Genoux instables ou bloqués
◻ Hernie
◻ Maladies orthopédiques
◻ Maux de tête
◻ Saignements de nez chroniques
◻ Traumatismes médullaires
Commotion cérébrale
Est-ce que votre enfant a déjà subi une commotion cérébrale ? ◻ Oui ◻ Non Si oui, combien de fois? ________________________
Quand avez-vous reçu le dernier diagnostic __________ [mois/jour/année]
Quel était l’avis médical du médecin ou de l’infirmier praticien concernant la participation aux activités physiques ? ________________________
Si votre enfant se remet actuellement d’une commotion cérébrale diagnostiquée par un médecin/infirmier praticien qui a eu lieu lors d’une activité physique qui n’était pas organisée par l’école, un formulaire d’examen médical pour une commotion cérébrale doit être rempli avant que l’élève puisse participer aux activités intra-muros ou aux sports interscolaires. Veuillez obtenir le Formulaire d’autorisation médicale pour une commotion cérébrale (permission de participer à des activités physiques) auprès de l’administration de l’école.
Autres troubles
Veuillez indiquer tout autre trouble médical qui pourrait restreindre la participation de votre enfant ou tout renseignement que devrait connaître l’enseignant(e)
AVIS SUR L’ÉLÉMENT DE RISQUE – DOIT ÊTRE SIGNÉ PAR TOUS LES PARENTS/TUTEURS
J’ai lu et compris l’avis sur l’élément de risque pour les sports interscolaires, les activités intra- muros et les activités du programme-cadre en éducation physique (APQ).
Signature du parent/tuteur : _______________________________
Date : _____________________________________
Autorisation à recevoir des soins médicaux (facultatif)
Si ( nom de l’enfant : ________________________________ ) nécessite des soins médicaux d’urgence ou des services hospitaliers, je consens, en sachant que tous les efforts seront déployés par l’école/l’hôpital pour me contacter, à ce que ma signature sur ce formulaire autorise le personnel médical à administrer des soins médicaux ou chirurgicaux, incluant des anesthésies et des médicaments. Je comprends que je serai responsable des frais encourus, s’il y a lieu.
Signature du parent/tuteur : ___________________________
Date : _____________________________________
À chaque début d’année scolaire, les parents, tutrices, tuteurs doivent signer ce formulaire dans le service en ligne, SchoolCash Online.
Code de conduite en matière de commotions cérébrales – Formulaire d’engagement d’un PARENT/TUTEUR (ELE03-DA1_Annexe 4C)
En tant que parent/tuteur de [nom de l’élève] : __________________ qui fréquente l’école secondaire publique Omer-Deslauriers pour l’année scolaire 2022-2023, je m’engage à :
Maintenir un milieu d’apprentissage sécuritaire
Favoriser le franc-jeu et le respect de tous
Enseigner, apprendre et respecter les règles d’une activité physique ou d’un sport; reconnaître et comprendre les conséquences relatives aux pratiques de jeu interdites considérées comme étant fortement susceptibles de causer des commotions cérébrales
Mettre en œuvre les techniques et les stratégies propres à une activité physique dans une démarche progressive convenable
Offrir des possibilités de discuter des problèmes pouvant découler des commotions cérébrales
Reconnaître et signaler les commotions cérébrales
Reconnaître l’importance de la communication entre l’élève, les parents, le personnel scolaire et tout organisme sportif auprès duquel l’élève s’est inscrit
Soutenir la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école de l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale
Prioriser le retour aux études de l’élève dans le cadre de son plan de retour à l’école
Je, soussigné(e), [nom en majuscules] _________________________ reconnais avoir lu et compris toutes les 6 pages du présent code de conduite.
Date : ________________________
Signature : ________________________________________