AccueilParentsBien-être et bienveillanceSanté, sécurité et bien-êtrePlan de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation à l’école

PLAN DE LUTTE CONTRE L'INTIMIDATION ET LA CYBERINTIMIDATION À L'ÉCOLE

Notre engagement :

À l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, nous nous engageons ensemble à offrir un milieu sain et sécuritaire pour TOUS. Nous voulons que chaque personne soit traitée et agisse avec civisme, dans un souci d’égalité et de respect des différences.

TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation – en personne, dans le transport scolaire ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux est INACCEPTABLE.

Pour y arriver, nous nous engageons à outiller et encourager chaque individu (intervenants et élèves) au prise avec une situation d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation, à OSER PARLER.

À l’école secondaire publique De La Salle… 

  • Personne ne doit se sentir oublié, seul, enfermé ou rejeté.
  • Toute personne a le droit d’être persévérant, aimé, respecté, libre, élève et rayonnant.

TOUTE inquiétude et TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation doivent nous être signalé dans les plus brefs délai. Soyez assurés que les signalements sont traités de manière confidentielle et en respectant l’anonymat de la personne qui dénonce un comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation.

Pour dénoncer :

  • Appeler directement à l’école sans tarder au (613) 820-0992 pour parler à un(e) enseignant(e) ou à un membre de la direction.
  • Appeler directement à l’école sans tarder au (613) 820-0992 pour prendre un rendez-vous avec un(e) enseignant(e) ou un membre de la direction.
  • Remplir sans tarder le Fomulaire de dénonciation

A. Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation et de cyberintimidation (ADE09-DA04_Annexe 1)

Le respect pour tous demeure la priorité et tous les gestes d’intimidation et de cyberintimidation doivent faire l’objet de suivis rigoureux. L’intimidation peut avoir des conséquences sérieuses pour les élèves concernés, leurs familles, leurs camarades et leur communauté. Chaque incident sera traité individuellement, en tenant compte des facteurs atténuants, des facteurs particuliers et des antécédents de l’élève. Ce document appuie la mise en oeuvre des consignes de la NPP 144 du ministère de l’Éducation de l’Ontario ainsi que la directive administrative ADE-09-DA04.

B. Ressources - Prévention et intervention en matière d’intimidation et de la cyberintimidation (ADE09-DA04_Annexe 2)

C. Guides pour les parents