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BANQUE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN LIGNE

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L’école secondaire publique De La Salle est fière de vous accueillir sur sa banque de ressources pédagogiques en ligne :

  • Ce site web se veut un répertoire de ressources disponibles en ligne.
  • Ces ressources proviennent pour la plupart du site du Ministère de l’éducation de l’Ontario et du Centre franco.
  • Les ressources approuvées par le CEPEO sont regroupées sous les onglets CEPEO plus bas dans cette page.
  • Toutes les autres ressources vous sont partagées afin que vous puissiez en connaître l’existence et faire des choix éclairés en fonction des besoins de l’élève.
  • Il appartient aux usagers d’évaluer la pertinence de ces ressources et de respecter les conditions d’utilisation.
  • Les ressources publiées sur ce site sont gratuites ou offrent une version gratuite. Si une version payante est offerte, l’usager est libre de choisir de payer ou non la totalité des frais d’utilisation ou d’abonnement, suivant les conditions d’utilisation des ressources.
  • Veuillez prendre connaissance de la clause de non-responsabilité en bas de page.

*Clauses de non-responsabilité :

  1. L’école secondaire publique De La Salle et le CEPEO ne sont pas responsables d’acquitter ou de rembourser les frais d’utilisation ou d’abonnement aux sites ou ressources répertorié(e)s sur ce site.
  2. En cliquant sur les liens, les utilisateurs assument l’entière responsabilité de comprendre et d’accepter les modalités ou conditions d’utilisation requises par ces plateformes non gouvernementales. L’école secondaire publique De La Salle et le CEPEO ne sont pas responsables du contenu, de l’expérience de l’utilisateur, ni des politiques en matière de protection de la vie privée des plateformes externes.

Outils numériques approuvées par le CEPEO

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Liste des applications web approuvées par le Service éducatif (SÉ) et le Service informatique (SI).

Le CEPEO adopte des pratiques pour réduire les risques d’atteinte à la vie privée de nos élèves et du personnel dans le cadre de l’utilisation d’applications web pédagogiques.

Espace de travail Google

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Tinkercad

Tinkercad

Description du logiciel

Tinkercad est une application Web gratuite et conviviale qui apporte à la prochaine génération de concepteurs et d’ingénieurs les compétences de base pour l’innovation: conception 3D, électronique et codage.

Guide pour réduire les risques

  • Le fournisseur exige que l’application soit utilisée en mode sécurisé (Safe Mode) par les enseignants;
  • Suite à la création de votre compte, dirigez-vous dans votre profil et assurez-vous d’indiquer que vous êtes un enseignant. L’outil “Classes” apparaîtra dans le menu de votre compte Tinkercad;
  • Après la création de votre classe, vous pouvez ajouter des étudiants via deux options :
    • ajouter des élèves individuellement ou à partir d’un fichier csv . Seuls les prénoms et initiales des étudiants sont recommandés. L’application génère un surnom unique pour chaque étudiant qui peut être modifié par l’éducateur. Partager un lien de classe que les élèves peuvent ajouter à leurs favoris dans leur navigateur constitue la méthode la plus simple.
    • Les élèves doivent se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google ». Ils cliquent ensuite sur le lien de classe fourni par l’enseignant ou entrent le code de classe.
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent.

Desmos

Desmos

Description du logiciel

Desmos est une calculatrice graphique avancée implémentée sous la forme d’une application Web.

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent créer un compte ou se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google » et utiliser leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent;
  • Les utilisateurs doivent savoir que toute information personnelle stockée sur leur Google Drive peut être consultée par le fournisseur.

Pixton Comic Maker

Pixton Comic Maker

Description du logiciel

Pixton est une plate-forme interactive permettant de créer des bandes dessinées utilisant des avatars, des arrière-plans, du texte et des thèmes à partager en classe.

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent créer un compte ou se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google » et utiliser leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent;
  • Les éducateurs doivent faire un suivi avec une demande de destruction de données lorsqu’ils ont fini d’utiliser l’application avec leur classe pour l’année.

Boukili

Boukili

Description du logiciel

Boukili est une application d’aide à l’apprentissage à la lecture pour les 4 ans et plus. L’application gratuite contient plus de 50 livres illustrés et plus de 120 jeux.

Guide pour réduire les risques

  • Seuls les enseignants peuvent se créer un compte;
  • Les enseignants invitent leurs élèves à l’aide d’un code de classe;
  • Les enseignants ne doivent pas utiliser le nom complet de l’élève, mais plutôt un nom d’utilisateur fictif lors de l’ajout d’un élève;
  • Les enseignants doivent s’assurer qu’ils suppriment le profil de leurs élèves lorsqu’ils ont fini d’utiliser l’application (mes élèves, flèche à droite, crayon, supprimer le profil).

Replit

Replit

Description du logiciel

Replit permet aux utilisateurs d’écrire du code et de créer des applications et des sites Web à l’aide d’un navigateur. Il offre plus de 50 langages de programmation, notamment Java, Python et HTML, permettant aux utilisateurs de créer des applications et des sites Web. Le site dispose également de diverses fonctionnalités collaboratives, notamment une capacité d’édition multi-utilisateurs en temps réel.

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent créer un compte ou se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google » et utiliser leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent.

Scratch

Scratch

Description du logiciel

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable (programmation par blocs) par le logiciel de même nom à vocation éducative.

Guide pour réduire les risques

  • Les enseignants doivent utiliser le service de Scratch pour les éducateurs afin de pouvoir créer leur classe;
  • Les enseignants doivent créer des noms d’utilisateur uniques pour leurs élèves et ne pas utiliser leur nom, le pays dans lequel l’école est située, le mois et l’année de naissance de l’élève, son sexe et l’adresse courriel attribuée par le conseil, puisque le nom d’utilisateur et le pays sont visibles à d’autres utilisateurs;
  • Les enseignants doivent demander aux étudiants de NE PAS modifier l’adresse courriel du compte étudiant.
  • Les enseignants sont responsables de la gestion des mots de passe et des adresses courriel des comptes étudiants via la page Paramètres du compte. Les étudiants ne peuvent pas changer leur nom d’utilisateur, mais peuvent réinitialiser leur mot de passe via la page de réinitialisation du compte.
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent, ni dans la section À propos de moi de leur Profil.

Code.org

Code.org

Description du logiciel

Code.org est une organisation qui vise à encourager les élèves à apprendre la programmation. Le site Web comprend des cours de codage gratuits et l’initiative cible également les écoles afin de les encourager à inclure davantage de cours d’informatique dans les différents curriculums.

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent créer un compte ou se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google » et utiliser leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas lier leur compte à un autre service (p.ex., Facebook);
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les programmes qu’ils créent;
  • Les enseignants peuvent se créer une classe liée à leur Google Classroom;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas ajouter d’informations supplémentaires dans la section Mon compte (en haut à droite du bouton Créer), comme le nom de l’école et l’adresse civique de l’école;
  • Les enseignants doivent s’assurer que les élèves modifient le nom qui apparait dans leur compte en éliminant tout sauf la première lettre de leur nom de famille dans la section Mon compte (en haut à droite du bouton Créer).

Padlet

Padlet

Description du logiciel

Padlet fournit une plate-forme Web collaborative en temps réel dans laquelle les utilisateurs peuvent télécharger, organiser et partager du contenu sur des tableaux d’affichage virtuels appelés «padlets».

Guide pour réduire les risques

  • Les étudiants ne doivent pas créer de compte;
  • Les enseignants doivent demander aux élèves de ne pas utiliser leur vrai nom comme surnom lorsqu’ils participent à un padlet;
  • Les enseignants doivent utiliser l’adresse courriel du CEPEO pour la création d’un compte;
  • Les enseignants peuvent partager directement le padlet via Google Classroom (bouton Partager en haut à droite; Partager sur Google Classroom);
  • Les enseignants ne doivent pas inclure d’informations personnelles ou d’images d’eux-mêmes ni d’autres personnes dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent et/ou importent dans padlet.

Screencastify

Screencastify

Description du logiciel

Screencastify est utilisé pour enregistrer, éditer et partager des vidéos. Il est installé en tant qu’extension Chrome et est automatiquement ajoutée aux comptes des élèves de la M-8.

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent se connecter à l’application avec leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent.

Wevidéo

Wevidéo

Description du logiciel

Wevidéo est un outil de création et d’édition de vidéo et de balados en ligne. Il est installé en tant qu’extension Chrome et est automatiquement ajoutée aux comptes des élèves de la M-8. Notez que le CEPEO a des licences payantes disponibles pour les enseignants et les élèves. Veuillez en faire la demande via une demande d’assistance (assistance pédagogique; appui pédagogique; Wevidéo).

Guide pour réduire les risques

  • Les élèves et les enseignants doivent se connecter à l’application avec leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas inclure d’informations personnelles dans les vidéos, images et autres documents qu’ils créent.

Soundtrap

Soundtrap

Description du logiciel

L’application fournit aux étudiants des outils d’édition musicale, de création et de collaboration pour enregistrer et développer des idées musicales et un espace pour jammer en un seul endroit.

Guide pour réduire les risques

  • Les enseignants doivent utiliser l’adresse courriel du CEPEO pour la création d’un compte;
  • Les enseignants doivent utiliser l’option de Google Classroom lorsqu’ils ajoutent des élèves à un groupe;
  • Les élèves et les enseignants doivent créer un compte ou se connecter à l’application à l’aide de l’option « Se connecter avec Google » et utiliser leur adresse courriel du CEPEO;
  • Les enseignants doivent demander aux élèves de ne pas utiliser leur vrai nom comme surnom lorsqu’ils complètent le formulaire d’inscription;
  • Les enseignants ne doivent pas utiliser la fonction commentaires pour évaluer les créations des élèves.

Autres ressources

Multidisciplinaires

L’@telier :

  • Pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

Banque d’activités pédagogiques – ACELF :

  • Pour les élèves du préscolaire, de l’élémentaire et du secondaire.

Apprendre à dactylographier :

Études sociales, histoire et géographie

Réfléchir au passé : Faire face au présent

4edu.ca met en avant le travail de Moments Déterminants Canada qui a mis sur pied un programme éducatif. Destiné aux 12 à 18 ans, ce programme met en avant la participation des Canadiens dans la libération des Pays-Bas.

Voici la première leçon.

Musées à visiter gratuitement en ligne

Une sélection de musées que vous pouvez visiter virtuellement, tranquillement depuis chez vous !

Sciences

À la découverte de l’univers

La chaîne YouTube ‘À la découverts de l’univers’ offre des mini-cours d’astronomie en ligne directement pour les enfants âgés entre 8 et 12 ans. Quand? Tous les jours de la semaine à 10h00 am (heure de l’est) pour 30 minutes éducatives.

Littératie

7e – 8e année :

9e – 12e année :

Comment je peux aider mon jeune de 7e à 12e année à augmenter ses compétences en littératie et son goût de la lecture

Comment aider votre enfant à réussir à l’école de langue française

Trouver des histoires à écouter

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La BAnQ offre la possibilité d’écouter des histoires en ligne ou au téléphone, en composant le 1 866 235-1802. La majorité des histoires est en français, mais il y en a aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en créole, en chinois, en langues algonquiennes, en inuktitut et en cri.
  • Le site web d’Ici Radio-Canada Première. La section Livres audio inclut une section «Jeunesse» dans laquelle on trouve plusieurs histoires à écouter. Vous pouvez les écouter en ligne ou les télécharger.

Numératie

7e – 8e année :

9e – 12e année :

Netmath :

  • Pour les élèves de la 3e à la 11e année