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GESTION DES AFFECTIONS MÉDICALES PRÉDOMINANTES, ALLERGIES ET TROUBLES MÉDICAUX

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) reconnaît l’importance de la santé, de la sécurité et du bien-être global de ses élèves. De plus, il reconnaît que ces éléments constituent des conditions préalables à l’apprentissage. Par conséquent, le CEPEO s’engage à accorder une attention assidue à la santé et au bien-être de ses élèves et à prendre des mesures pour réduire le risque de blessures. Le CEPEO s’engage notamment à :

  • Développer et assurer la mise en œuvre d’un plan pour prévenir, réduire et gérer les commotions cérébrales qui tient compte des Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario;
  • Assurer la création d’écoles attentives à l’asthme et protéger les élèves asthmatiques, conformément à la loi protégeant les enfants asthmatiques;
  • Protéger les élèves anaphylactiques contre les allergènes qui peuvent leur causer des crises potentiellement mortelles, conformément à la Loi Sabrina de 2005;
  • Protéger les élèves qui souffrent d’autres affections médicales prédominantes tels le diabète ou l’épilepsie;
  • Mettre en œuvre les mesures d’intervention concernant l’administration de médicaments par voie orale lorsqu’il est prescrit qu’ils doivent être pris pendant les heures de classe.

Responsabilités

Il appartient au parent, tutrice, tuteur, à l’élève qui a 16 ou 17 ans et qui s’est soustrait de l’autorité parentale ou à l’élève qui a 18 ans :

  • d’informer le secrétariat de l’école des troubles médicaux de l’élève;
  • de collaborer avec le personnel de l’école à la préparation d’un plan de soins personnalisé de l’élève (PSP), d’examiner le plan de soins personnalisé de l’élève au début de chaque année scolaire et de le signer pour confirmer qu’aucun changement ne doit y être apporté (Anaphylaxie | Asthme | Épilepsie | Diabète);
  • d’informer le personnel scolaire de tout changement dans la routine quotidienne de l’élève susceptible de modifier le plan de soins personnalisé de l’élève;
  • de s’assurer que la trousse d’urgence de l’élève comporte toutes les fournitures de traitement d’urgence nécessaires;
  • de remplir en temps opportun les formulaires suivants :
  • de remplir le Plan de prévention et de gestion des situations constituant une urgence médicale du Consortium de transport scolaire d’Ottawa;
  • de faire porter à son enfant une pièce d’identité médicale (ex. : un bracelet MedicAlertMD) pour attirer l’attention sur son affection médicale. Le numéro spécial indiqué sur la pièce d’identité peut aussi s’avérer utile aux services locaux d’urgence en leur permettant d’obtenir rapidement des renseignements importants;
  • de fournir par l’entremise du PSP tous les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence;
  • d’encourager l’élève, le cas échéant et dans la mesure du possible, à :
    • reconnaître les premiers symptômes de son affection médicale;
    • comprendre, en fonction de son âge, les causes de différents symptômes, comment les déceler, les prévenir et les traiter;
    • communiquer clairement aux adultes et aux personnes responsables qu’il est atteint d’une affection médicale prédominante lorsqu’il commence à ressentir des symptômes ou une sensation d’inconfort général;
    • être responsable de toutes les fournitures servant au traitement de son affection, y compris à s’en débarrasser de la bonne façon; et
    • prendre autant que possible la responsabilité d’assurer sa propre sécurité.

Anaphylaxie

Vue d'ensemble

Il y a dans notre école plusieurs enfants et employés atteints d’allergies pouvant leurs être fatales. Certains ont une allergie aux piqûres d’insectes mais la plupart souffrent d’allergies alimentaires. Les personnes allergiques aux aliments peuvent subir une réaction potentiellement fatale en consommant une très petite quantité de l’allergène auquel elles sont sensibles. L’exposition à des allergènes par la peau ou par inhalation peut provoquer une réaction allergique en général non anaphylactique. L’anaphylaxie (prononcer ana-fil-acsi) est une réaction allergique sévère pouvant être provoquée par un aliment, une piqûre d’insecte, un médicament, du latex ou une autre substance. Bien que l’anaphylaxie puisse entraîner la mort si elle est laissée sans traitement, on peut prévenir les réactions anaphylactiques et les décès qui en résultent. L’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour protéger la sécurité de nos élèves gravement allergiques.

Notre Plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école a été conçu pour pouvoir identifier les enfants à risque, mettre en place des mesures pour réduire l’exposition accidentelle à des substances allergènes et former notre personnel et nos principaux bénévoles pour l’intervention en cas d’urgence.

Étapes de prise en charge de l'anaphylaxie

Diagramme anaphylaxie

Identification des enfants à risque et élaboration du plan de soins personnalisé (PSP)

Au moment de l’inscription, on demande aux parents si leurs enfants ont une affection, s’ils sont à risque d’anaphylaxie ou s’ils font de l’asthme. Tout le personnel doit être averti de la situation particulière de ces enfants.

Il appartient au parent, tutrice, tuteur, à l’élève qui a 16 ou 17 ans et qui s’est soustrait de l’autorité parentale ou à l’élève qui a 18 ans :

  • d’aviser l’école si l’allergie de leur enfant disparaît avec le temps ou s’il n’a plus besoin d’un auto-injecteur d’épinéphrine. Il faudra une confirmation par écrit de l’allergologue traitant;
  • de faire porter à leur enfant une pièce d’identité médicale comme, par exemple, un bracelet MedicAlert®, pour attirer l’attention sur son allergie et sur le fait qu’il porte un auto-injecteur d’épinéphrine. Le numéro spécial indiqué sur la pièce d’identité peut aussi s’avérer utile aux services locaux d’urgence, comme les ambulanciers paramédicaux, pour obtenir rapidement des renseignements importants.

*Le Plan d’urgence pour l’anaphylaxie doit être accessible dans des endroits stratégiques comme la salle de classe de l’enfant (sur un mur ou à l’intérieur d’une porte d’armoire), le secrétariat de l’école (tableau d’affichage), le carnet de tâches de l’enseignant de l’enfant. Les parents doivent autoriser l’école à afficher le Plan d’urgence pour l’anaphylaxie de leur enfant.

Protocole d'urgence

Le médecin traitant peut, au besoin, signer un Plan d’urgence pour l’anaphylaxie personnalisé à l’enfant allergique. Une copie du plan sera placée dans les endroits désignés comme une salle de classe et le secrétariat de l’école.

Il faut encourager les adultes à demeurer attentifs aux inquiétudes des enfants. Généralement, ils savent lorsqu’ils sont en train de faire une réaction même s’ils ne présentent pas de signes apparents. On ne peut pas tenir pour acquis qu’un enfant sera capable d’administrer son épinéphrine avec l’auto-injecteur.

Voici un exercice de routine, bien défini et éprouvé à la manière d’un exercice d’incendie, pour intervenir efficacement en cas d’urgence en matière d’anaphylaxie.

  1. Administrez l’épinéphrine avec l’auto-injecteur (EpiPen® ou Twinject®) au premier signe d’une réaction anaphylactique déclarée ou soupçonnée.
  2. Appelez le 9-1-1 ou les services médicaux d’urgence locaux. Dites-leur que quelqu’un fait une réaction anaphylactique pouvant mettre sa vie en danger.
  3. Administrez une deuxième dose d’épinéphrine après 5 à 15 minutes SI la réaction persiste ou s’aggrave.
  4. Rendez-vous à l’hôpital le plus proche (idéalement par ambulance), même si les symptômes sont légers ou se sont atténués. La réaction pourrait s’aggraver ou réapparaître même après un traitement approprié. Le patient doit demeurer sous observation à l’hôpital pendant une période suffisante, soit 4 heures généralement, suivant l’évaluation du médecin de l’urgence.
  5. Communiquez avec une personne à aviser en cas d’urgence (parent, tuteur ou autre).

Remarques importantes

  • Une personne doit demeurer avec l’enfant en tout temps.
  • Il est important de noter à quelle heure la première dose d’épinéphrine a été administrée à l’enfant afin de pouvoir calculer le délai encouru depuis lors.
  • L’épinéphrine ne peut pas nuire à un enfant en bonne santé si elle est administrée sans être nécessaire au cas où il y aurait une réaction allergique pouvant être fatale.
  • Si une situation d’urgence impliquant l’anaphylaxie se produit, le Plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école et le Plan d’urgence pour l’anaphylaxie de l’enfant concerné doivent tous deux être vérifiés et modifiés s’il y a lieu.

Formation

La direction de l’école doit assurer qu’il y a une formation des membres du personnel scolaire à chaque année, comprenant une vue d’ensemble de l’anaphylaxie, ses signes et ses symptômes ainsi que comment utiliser l’épinéphrine. La direction de l’école les renseignera au sujet de l’intervention en cas d’urgence.

Un milieu scolaire sécuritaire et préventif en matière d’allergie

Les personnes à risque d’anaphylaxie doivent apprendre à éviter les déclencheurs auxquels elles sont sensibles. Bien que cette responsabilité incombe d’abord à la personne allergique et aux membres de sa famille, le milieu scolaire doit également en être conscient. Il faut veiller particulièrement à prévenir l’exposition aux substances en cause. Les enseignants doivent informer les parents au sujet des aliments qui peuvent être apportés en classe. On pourra ainsi diminuer grandement le risque d’une exposition accidentelle à des allergènes alimentaires.

Il se peut que l’ingestion d’une infime quantité d’un allergène déclenche l’anaphylaxie.  C’est pourquoi il faut encourager les enfants allergiques à des aliments à suivre certaines directives :

  • Avoir toujours sur eux leur auto-injecteur d’épinéphrine.
  • Ne manger que les aliments apportés de la maison, à moins qu’ils n’aient été emballés, clairement étiquetés et approuvés par les parents.
  • Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, avant et après avoir mangé.
  • Ne pas partager sa nourriture, ses ustensiles ou ses contenants alimentaires.
  • Mettre sa nourriture sur une serviette, un napperon ou un papier ciré plutôt que directement sur un pupitre ou une table.

Ressources

Pour de plus amples renseignements, consultez L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux